lundi 23 novembre 2009

Ramadan ne lui suffit plus, il lui faut Israël : la nouvelle croisade de Caroline Fourest

"Même ses ennemis musulmans vont aimer son petit couplet. Je ne l’ai mis en ligne que pour souligner l’inconséquence de cette intellectuelle à la géométrie idéologique variable. [...]en 2006, elle s’en prenait à Pascal Boniface, auquel elle reprochait d’être "très critique à l’égard d’Israël". [...] Tariq Ramadan la qualifiait alors de "sioniste". Qu’est-il donc arrivé à Mademoiselle lave-plus-propre-dans-tous-les-domaines, pour qu’elle ait ainsi viré sa cuti ? Apparemment Ramadan ne lui suffit plus. Elle veut aussi se payer Israël…"

Textes repris du site UPJF.org

"En la lisant j’ai pensé à l’exclamation de Scapin : "Mais que diable allait-elle faire dans cette galère ?" (Molière). L’ambitieuse Caroline Fourest, pensais-je eût mieux fait de se cantonner à son pré carré du combat féministe contre le fanatisme islamique. De fait, en se lançant dans des propos péremptoires sur l’épineuse question géopolitique du conflit arabo-palestino-israélien, elle fait une brillante démonstration de son ignorance de la problématique et/ou de sa partialité. Je passe – parce qu’elle n’est malheureusement pas la seule à se donner ce ridicule - sur sa reprise acritique du "canard" journalistique de "la construction de 900 logements supplémentaires dans les territoires occupés de Jérusalem-Est". Elle ignore, en effet, que, jusqu’ici, personne (pas même les Palestiniens), n’a jamais considéré Gilo, qui est un quartier du sud-ouest de Jérusalem - et non de Jérusalem-est, comme le colporte une presse ignare – comme une "colonie" [*]. J’insiste, par contre, sur la pauvreté de sa recette consistant à extrapoler ce qu’elle croit savoir des religieux de toutes obédiences (ses ennemis mortels) en l’appliquant à un Israël qu’elle mesure à l’aune de ses fantasmes militants. Un seul exemple du résultat ridicule de cette démarche (Oyez, Oyez, braves gens) : "Tsahal est infiltrée par des militaires orthodoxes combattant au nom de Dieu et non plus au nom de la nation", dixit l’égérie de la laïcité. Franc succès (d’hilarité) assuré ! Plus grave, l’exigeante idéologue me paraît faire dans la démagogie en rejoignant la masse des accusateurs du gouvernement israélien. Aucun risque pour elle à élargir à la démocratie israélienne son immense appétit de critique et de polémique ? Au contraire, même ses ennemis musulmans vont aimer son petit couplet. Je ne l’ai mis en ligne que pour souligner l’inconséquence de cette intellectuelle à la géométrie idéologique variable. En effet, détail piquant : en 2006, elle s’en prenait à Pascal Boniface, auquel elle reprochait d’être "très critique à l’égard d’Israël". Pire, comme le lui faisait remarquer l’intéressé dans sa réponse [**], Tariq Ramadan la qualifiait alors de "sioniste". Qu’est-il donc arrivé à Mademoiselle lave-plus-propre-dans-tous-les-domaines, pour qu’elle ait ainsi viré sa cuti ? Apparemment Ramadan ne lui suffit plus. Elle veut aussi se payer Israël… (Menahem Macina).

[*] Voir : Jean-Marie Allafort, "Gilo, un quartier devenu une colonie…" [**] Voir : "Réponse de Pascal Boniface à Caroline Fourest".

Libre opinion parue dans Le Monde, du 20 novembre 2009

Brève critique de l'internaute qui a signalé cet article à M. Macina:
"Dans son article, Mme Fourest hurle avec les loups. Les Palestiniens n'ont aucune raison de ne pas négocier. S'ils contestent des constructions israéliennes en Cisjordanie ils n'ont qu'à le dire autour de la table de négociation. On verra bien, à ce moment-là, ce que les Israéliens seront disposés à faire en échange de la paix. Par ailleurs, les Palestiniens eux-mêmes ne contestent pas que le quartier de Gilo, près de Jérusalem, fait partie d'Israël dans un éventuel arrangement. Enfin, la comparaison de l’auteure entre des militaires de Tsahal et les terroristes du Hamas est indigne." (A. Gurevitz).

Israël contre Obama, par Caroline Fourest

Le gouvernement israélien fait décidément tout ce qu'il peut pour compromettre les efforts de Barack Obama. La décision d'autoriser la construction de 900 logements supplémentaires dans les territoires occupés de Jérusalem-Est a "consterné" le président américain. Le dire marque un tournant dans les relations américaines et israéliennes. Sans que l'on puisse encore prédire sa portée. [Voir ce que Barack Obama a vraiment dit et pas ce que les journalistes disent qu'il a dit - ça a son importance : A case study in news media incompetence, par Elder of Ziyon]

Aujourd'hui ou peut-être jamais (André Versaille éditeur) : c'est le titre du plaidoyer d'Elie Barnavi en faveur d'"une paix américaine au Proche-Orient". Un récit précis et puissant. Il nous rappelle les entraves rencontrées par la paix de part et d'autre. Il espère que l'élan impulsé par Obama puisse nous sortir du plus long conflit contemporain. Les accords existent, les plans sont prêts depuis longtemps, dans les moindres détails... Il ne manque que la détermination politique et des interlocuteurs pour signer. Ce n'est pas rien.

Force est de constater qu'aujourd'hui, sans doute plus qu'hier, le gouvernement israélien porte la responsabilité du blocage. En s'obstinant à rater l'échéance, les jusqu'au-boutistes de la cause israélienne ont renforcé les jusqu'au-boutistes de la cause palestinienne : les Frères musulmans du Hamas. Les fanatiques de chaque côté ont dévoré la raison - fragile - de cette région. Aujourd'hui, Israël se retrouve face à deux embryons d'Etat palestinien. L'un pousse à l'ombre d'un interlocuteur impossible, qui veut sa mort, et l'autre grandit entre les mains d'un interlocuteur discrédité et impuissant : Mahmoud Abbas.
La suite ICI

4 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Nous l'avions déjà évoqué !

Durban : Madame Fourest se fout du monde ...

http://vudejerusalem.20minutes-blogs.fr/archive/2009/03/17/durban-madame-fourest-se-fout-du-monde-alain-rubin.html#comments

* La Pax americana et l'illusion diplomatique - Freddy Eytan -

http://jcpa-lecape.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=233

DENIS DAN INFO a dit…

Caroline Fourest m'a viré de sa liste d'amis sur Facebook car j'ai osé la reprendre dans le cadre de l'article sur Obama et la paix au Moyen Orient. J'ai conclu mes commentaires par : les énnemis de mes ennmis ne sont pas forcément mes amis.

un israelien a dit…

Son article me semble juste, je partage son point de vue, ces derniers temps c'est nous qui ne voulons pas la paix.

Au lieu d'aider l'autorite palestinienne qui a fait le choix de la paix a cote d'israel on renforce le hamas.

On peux pas toujours etre en guerre, ca serait bien de laisser l'occident et le monde musulman faire leur "guerre" autre part qu'en israel pour changer.

Sawsan a dit…

Oui, c'est sûr dès qu'on ose critiquer le sacro-saint Israël,on est antisémite... Vous ne trouvez pas ça un peu facile, non ?
Israël est critiquable notamment pour les colonies qu'elle continue d'implanter et son soutien des extrèmistes du Hamas qui lui permette de continuer sa politique de répression à l'égard des Palestiniens. Et dans une démocratie, on a le droit de le dire. Ca n'a rien à voir avec de l'antisémitisme ou alors il ne faudrait pas critiquer certains "présidents" africains parce qu'on se verrait taxer de racisme.
D'autre part, Caroline Fourest n'est pas l'ennemie des musulmans mais des fondamentalistes qui prétendent parler au nom de tous les musulmans ou personnes d'origine musulmane, ce qui est une imposture...
Bravo Caroline !