jeudi 19 novembre 2009

Comment le MRAX a été noyauté et le silence des médias

"L’organisateur des derniers spectacles de Dieudonné en Belgique (Miloud Merzguioui)" Membre du MRAX...

Et comme par hasard, les fins limiers de la presse belge francophone (ceux du Soir et de La Libre Belgique en particulier) auxquels rien, mais absolument rien, de ce qui se passe en Israël n'échappe, n'ont en plus de deux ans rien vu, rien su, rien dit de cette troublante dérive du MRAX. Alors que, encore une fois comme par hasard, un blog "arabo-musulman" voyait, savait et clamait la bonne nouvelle sur Internet ...

Source: Quand le MRAX désaxe…

"[...] A l’époque [2007], un blog "arabo-musulman" de Bruxelles commente ainsi la composition de cette liste : "Une écrasante majorité des nouveaux adhérents sont issus de la communauté arabo-musulmane et de la marocaine en particulier". 45 des 75 nouveaux membres de dernière minute du MRAX sont "issus de la communauté arabo-musulmane" [pour consulter la liste des adhérents cliquer ICI]. Radouane Bouhlal a monté une opération de clientélisme cinq étoiles !

Le profil de ces 45 nouveaux membres du MRAX et des 30 autres, aide à mieux cerner l’entourage politico-religieux de Radouane Bouhlal. Sont présents dans cette liste :
- L’organisateur des derniers spectacles de Dieudonné en Belgique (Miloud Merzguioui)
- Des membres et des candidats du parti islamo-gauchiste "Egalité", dont Nordine Saïdi, la tête de liste au scrutin régional bruxellois de juin 2009, vient d’être exclu du Bureau du MRAX pour avoir publié des textes "glissant vers l’antisémitisme" sur son blog (Nadia Boumazoughe, Fatima Hamyani, Sandrine Corten, William Van Duffel)
- Plusieurs autres proches de Nordine Saïdi, militant notamment au sein du Mouvement Citoyen Palestine, dont il est l’animateur et qui est proche des thèses du Hamas (Nathalie Preudhomme, Benayad Said…)
- Des membres du Cercle des étudiants arabo-européens de l’ULB (relayant notamment les thèses communautaristes du mouvement français des "Indigènes de la République"), de la Ligue islamique interculturelle de Belgique et de Présence musulmane Belgique (Fatima Zibouh, Azzeddine Hajji, Keltoum Haoua, Gamila Dahri…)
- Quelques "convertis", dont Isabelle Praile, vice-présidente de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, et Michaël Privot, figure connue des Frères Musulmans et admistrateur d’une mosquée verviétoise [Verviers, bastion du Hamas, selon la NEFA Foundation]
- Des militants du PTB (Abdel Moussaddaq), d’Ecolo (Hicham Hammad, Barbara Tratche)
- Des étudiants et chercheurs de l’ULB opposants à feu le chantier Valeurs et souvent proches des thèses de Tariq Ramadan.

Tous ces nouveaux venus au MRAX ne sont pas nécessairement des "proches" de Radouane Bouhlal, partageant sa ligne communautariste et "patriote marocaine". Une analyse plus fine du profil des nouveaux adhérents accrédite l’hypothèse d’une instrumentalisation de Radouane Bouhlal par certains milieux proches des Frères Musulmans, adeptes de l’entrisme, notamment dans le MRAX.

Une typologie en quatre groupes de nouveaux adhérents du MRAX peut être établie : le cercle des inconditionnels de Bouhlal, celui des compagnons de route (extrême gauche, parti islamo-gauchiste Egalité…), la mouvance des Frères Musulmans (Ligue islamique interculturelle, Cercles des étudiants arabo-européens, quelques "convertis" …) et divers électrons libres (étudiants et chercheurs ULB, militants Ecolo et PTB…).

A l’analyse, le pluralisme revendiqué par le MRAX n’est plus qu’un leurre. Ou plutôt, il existe, mais il est d’un genre particulier. Le pluralisme du MRAX est interne à l’islam : islam pro-Maroc, islam pro-Frères Musulmans, islamo-gauchisme… Avec l’opération noyautage de 2007, le MRAX s’est transformé encore davantage en un syndicat communautariste regroupant différentes tendances de l’islam rigoriste.

Le constat est inquiétant. L’Assemblée générale du MRAX, organisée à la hâte par Radouane Bouhlal, le 2 décembre prochain, ne risque pas d’inverser la tendance. Au contraire, Bouhlal, fragilisé par sa gestion surréaliste, l’exaspération de sa base, et son image médiatique catastrophique, pourrait devoir lâcher du lest aux éléments les plus réactionnaires du MRAX. Totalement discrédité, le MRAX peut-il encore accentuer sa dérive ? Ce n’est, hélas, pas impossible.

Pour l’Observatoire citoyen du MRAX,
Sophie FRANCOIS
Claude DEMELENNE
"
________
- Le MRAX belge retire 2 liens vers des sites à relents négationnistes de son blog
-
Nordine Saïdi du MRAX continue à inciter à la haine antisémite et antisioniste
-
"Il faut oser dire qu'il existe une extrême droite musulmane"
- Lettre ouverte à Radouane Bouhlal, Président du MRAX, par Viviane Teitelbaum
-
MRAX belge: Radouane Bouhlal stigmatise l'ère Jean Gol

Aucun commentaire :