mercredi 20 février 2013

La gifle au CRIF de l'ONG protestante La Cimade

La Cimade est une ONG protestante "de solidarité active avec les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile" qui dépend de la fédération protestante.   Or comme d'autres ONG chrétiennes françaises, la Cimade est engagée dans une campagne virulente contre Israël. En effet, au nom de ses 'valeurs' la très chrétienne Cimade se targue dans un courrier envoyé au CRIF d'être depuis de nombreuses années engagée "contre la politique, à nos yeux, coloniale, discriminatoire et guerrière de l’Etat d’Israël à l’encontre des Palestiniens, en violation du droit international" et dans la lutte "contre toutes les formes de xénophobie, de racisme et d’apartheid".

La Cimade est membre fondateur en 1995 de la 'plate-forme des ONG françaises pour la Palestine' où elle "côtoie de sombres officines de résistance palestinienne au discours antisémite avéré et d’autres associations dont le seul but n’est absolument pas la Paix au Proche-Orient mais la disparition d’Israël en tant que nation"Paul Lémand @ Primo La Cimade en bateau.  Or malgré cela, le CRIF a invité l'ONG à s'associer aux commémorations du 70e anniversaire des rafles antisémites perpétrées sous l'occupation nazie - du fait que des protestants avaient participé au sauvetage de Juifs.  La réponse, voire le rappel à l'ordre, de Françoise Rocheteau et Jean-Pierre Cavalié au nom de la Cimade ne s'est pas fait attendre. On aimerait que les institutions juives, par respect pour les victimes et pour la communauté juive, cessent d'inviter de pareilles ONG.  Une leçon qui sera retenue???

Contexte: Israël, le Crif et les 'valeurs' de La Cimade (Victor Perez)

Chronique sur RCJ:  Un incident qu'on a peine à croire s'est déroulé le 20 janvier dernier à Marseille.  Ce jour là, la Cimade, une organisation qui dépend de la fédération protestante, a refusé de s'associer aux commémorations du 70e anniversaire des rafles antisémites perpétrées sous l'occupation nazie.

Très marquée à l'extrême gauche, la Cimade a envoyé un courrier au CRIF de Marseille, pour expliquer les raisons de ce boycott.  Il faut lire cette lettre délirante, il faut se frotter les yeux et la relire pour réaliser à quelles extrémités finit par conduire cette dérive tout à fait dans l'air du temps et qui est inspirée par la détestation d'Israël.


Car pour justifier leur refus d'assister aux commémorations des rafles nazies, les dirigeants de la Cimade de Marseille invoquent "la politique coloniale et guerrière de l'Etat d'Israël". Mais quel rapport entre la politique d'Israël, qu'on a le droit de critiquer à tort ou à raison, et les rafles antisémites organisées il y a 70 ans à Marseille?

Eh bien, pour les dirigeants de la Cimade, c'est précisément cette critique d'Israël qui autorise aujourd'hui à ne plus venir se recueillir en mémoire des Juifs assassinés par les nazis, au nom précisément du "devoir de mémoire" soulignent-ils dans la lettre qu'ils ont envoyée au CRIF.  "Pour nous", écrivent-ils dans cette lettre,  "le devoir de mémoire est aussi et surtout celui de ne pas répéter les horreurs commises, même sur une moindre échelle…"

Voilà à quelle aberration les dirigeants de la Cimade parviennent à l'issue de leur raisonnement: puisque nous nous autorisons à considérer que les Israéliens se conduisent peu ou prou comme des nazis, nous ne sommes donc plus tenus d'honorer la mémoire des victimes juives du nazisme, expliquent-ils en substance aux responsables du CRIF de Marseille auxquelles ils ont adressé cette missive.  "Mais nous ne sommes pas antisémites" se sentent-ils obligés d'avertir en guise de conclusion. Après un tel courrier était-il vraiment besoin de le préciser?  CWR"

Voir également: France: cinq ONG chrétiennes attaquent Israël, Christophe Perrin de la Cimade participe au tribunal fantoche Russell sur la Palestine, où il rend compte de la campagne contre Agrexco en France et Des ONG chrétiennes naïves ou antisémites ?, Pasteur Gérald Fruhinsholz

4 commentaires :

Monique a dit…

Le fait que ces gens là ne soient pas venus me donnent l'envie de sabrer le champagne.

Les juifs n'ont pas besoin d' inviter des antisionnistes (je l'ai dit plus bas dans un autre commentaire) dans leurs commémorations de la Shoah ou autres : c'est une insulte à ceux qui sont morts. Que de telles personnes ne soient pas venus doit réjouir au plus haut point la communauté juive et non la vexer : cette communauté doit être fière de ce qu'elle est, ignorer ces gens et surtout ne pas être gêné ou blessé par leur absence qui est une excellente chose.
Il y a une écriture dans la Bible qui dit : "Il ne faut pas donner des perles aux pourceaux". Ces personnes se conduisent comme des pourceaux, alors qu'ils restent chez eux et la communauté juive s'en portera mieux.
Le président du Crif n'a qu'à leur répondre qu'il est très heureux qu'ils ne soient pas venus : leur présence aurait souillé la mémoire des victimes.

Je suis une goy, j'ai élevé ma fille dans l'amour des juifs, j'ai des amis protestants sionistes américains (près de 50 millions aux USA), alors je voudrais dire à mes amis juifs : nous vous aimons.
Je suis absolument contre le fait les antisionistes se mêlent aux juifs pour quelque raison que ce soit, y compris pour les commémorations de la Shoah. Je ne crois pas au vivre ensemble : c'est une hérésie et une absurdité.

Philo a dit…

Monique. Vous avez tout à fait raison.

Les Juifs européens espèrent toujours au fond de leur coeur que l'Europe les acceptera. Naïvement ils ont cru qu'après l'extermination massive de six millions de Juifs (dont un million et demi d'enfants) l'antisémitisme allait être éradiqué. D'où l'accent mis sur le 'devoir de mémoire', l'enseignement de la Shoah. On voit les résultats. Cela étant il ne faut pas oublier qu'une majorité de non-Juifs ne sont pas antisémites ni antisionistes.

Anonyme a dit…

Encore une fois quand la désinformation fait son oeuvre : la Cimade a été et restera une référence quoique vous en pensiez. Son président a outrepassé son mandat en s'excusant de paroles qui n'étaient "blessantes" que pour ceux qui n'ont pas envie d'entendre et de lire. La Cimade fait partie des Justes et le revendique et c'est à ce titre qu'elle était invitée par le CRIF. Arrêtez de raconter n'importe quoi et relisez la lettre de ses adhérents pour comprendre les raison de son refus. Jamais elle ne s'est opposée à une manifestation de mémoire mais pas qund la mémoire est mise en avant comme un étendard pour valider des massacres actuels.

Philo a dit…

"...la mémoire est mise en avant comme un étendard pour valider des massacres actuels".

Anonyme: Faut-il vous rappeler que les Chrétiens sont à la base de la haine des Juifs en Europe et qu'ils exportent cette haine depuis des siècles dans le monde entier? Et qu'ils sont responsables de l'extermination de millions de Juifs et d'une bonne partie de la communauté tzigane et que celle-ci est encore aujourd'hui traitée comme on le sait. Les chrétiens devraient s'unir pour offrir un avenir décent à la communauté tzigane - quelle est donc cette impuissance? Mais visiblement il est plus gratifiant pour les bonnes âmes pieuses de donner des leçons de bonne conduite au monde entier et d'accuser les autres de désinformation.

Le fait d'accuser les Juifs israéliens de commettre des massacres est une idée bien européenne et bien chrétienne. Cela étant vous devriez savoir que des antisémites ont sauvé des Juifs. Tous les antisémites n'étaient pas exterminationistes.