lundi 27 décembre 2010

Obsessions anti-israéliennes: Kåre Willoch, le Stéphane Hessel norvégien

La Norvège a son Stéphane Hessel.  C'est l'ancien Premier ministre et candidat malheureux au poste de secrétaire général de l'OTAN Kåre Willoch (Conservateur), d'où une certaine amertume.  Qu'ont-ils en commun ?  Leur âge vénérable : 93 et 82 ans respectivement.  Et leur militantisme anti-israélien qui frise l'obsession.  Sauf que Willoch ne jouit pas du statut privilégié d'icône qu'est celui d'Hessel en France. (Pas de relâche pour Stéphane Hessel et Pierre Galand, le gourou belge du Israël-bashing)

Source: Norway, Israel and the Jews (Kåre Willoch goes to campus)

Le commentaire de l'ambassadeur des États-Unis en Norvège, Benson K. Whitney, sur Kåre Willoch est sans ambiguïté.  L'homme "est une voix anti-israélienne stridente". Ce mois-ci M. Willoch fait entendre ses cris stridents dans le magazine Campus.  Il s'exprime sur divers sujets mais également sur Israël:

"Par désespoir, le Palestiniens emprisonnés dans Gaza lancent des roquettes artisanales contre l'Etat qui leur impose un blocus - Israël - et on les traite de terroristes. Quand Israël refuse d'accepter l'offre d'armistice du Hamas contre la fin du blocus, la réponse d'Israël est de tuer 1300 Palestiniens - dont plusieurs centaines d'enfants et les femmes - et on qualifie ça delégitime défense."

Il ne faut donc pas parler de guerre lorsque le Hamas avec sa longue tradition d'attentats-suicide et de bombarder Israël de roquettes. Et ce n'est rien non plus que dans sa charte le Hamas fasse siennes les thèses conspirationniste des Protocoles des Sages de Sion.

Le plus amusant de l'interview qu'il a accordée à Campus réside dans la façon dont ses vues sur Israël contrastent avec son regret qu'en Europe on se fasse une représentation erronée sur la vraie nature de l'islam. Comme si lui ne tombait pas dans le même travers.  Sauf que lui, il s'emploie à donner une vision erronée de ce qu'est Israël.

- Benny Morris says Norwegian ex-PM Kåre Willoch is lying

Aucun commentaire :