Ben Zion Netanyahu, Shimon Peres et Yitzhak Rabin aux funérailles de Jonathan Netanyahu [1] à Jérusalem le 6 Juillet 1976.
Jonathan Netanyahu (photo ci-dessous), le frère de l'actuel Premier ministre Benjamin Netanyahu, a été le seul membres des commandos israéliens à mourir pendant la spectaculaire "opération Entebbe". Cette opération, baptisée plus tard "opération Jonathan", a été effectuée par l'armée israélienne et le Mossad pour sauver les passagers d'un avion d'Air France qui faisait la liaison entre Tel Aviv et Paris et qui fut détourné vers l'aéroport d'Entebbe (Kampala, Ouganda).
La fusillade entre les commandos israéliens et les terroristes commandés par deux Allemands, Wilfried Böse et Brigitte Kuhlman, a entraîné la mort de Jonathan Netanyahu et de trois passagers : Jean-Jacques Maimoni, Pasco Cohen et Ida Borochovitch. Une des passagères, Dora Bloch, une otage de 73 ans, fut admise à l'hôpital de Kampala à la suite d'un grave malaise, où elle fut assassinée. Elle fut la seule à ne pas retourner en Israël.
Source: David Levy du blog Lisboa Tel Aviv
[1] Alors qu'il s'agissait d'un avion français et que la plupart des otages à part les Israéliens étaient français (42, et 54 si l'on inclut les membres d'équipage), la page en français qui lui est consacrée sur Wikipedia se limite à ... deux lignes, alors que les versions anglaise, espagnole, allemande, etc... constituent de véritables articles. De toutes les versions Wikipedia, la française est la moins développée.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
mercredi 22 décembre 2010
Israël du passé: Jonathan Netanyahu, héros de l''opération Entebbe'
Libellés :
Israël
,
Israël du passé
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire