Source: EJP (La reconnaissance par l’UE d’un Etat palestinien est 'prématurée')
Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn [photo], est partisan d'une ligne "dure" à l'égard d'Israêl. "Il est temps de geler un peu les relations entre l'UE et Israël si on n'est pas capable de reprendre le cours des négociations de paix", a-t-il dit lundi au cours de la réunion ministérielle à Bruxelles.
Extraits:
"Les négociations préparatoires à la déclaration européenne ont donné lieu ces derniers jours à de "vifs" échanges, selon un diplomate européen. Plusieurs délégations ont été "frustrées" car elles auraient souhaité que l'UE adopte une position plus dure, ajoute un autre.
Pour le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, il est temps de "geler un peu les relations entre l'UE et Israël si on n'est pas capable de reprendre le cours des négociations" de paix.Sans aller jusqu'à vouloir "lier à ce stade" la question du gel de la construction dans les implantations à un rehaussement du niveau de relations de l'Etat hébreu avec l’UE - un projet bloqué depuis la fin 2008 - son homologue finlandais Alexander Stubb a reconnu qu'il serait "très difficile de le faire si les constructions continuent".
Afin d'aider à la levée du blocus de Gaza, les Européens ont réaffirmé aussi leur disposition à apporter un soutien accru aux contrôles des flux de marchandises et de personnes, via des achats de matériel.
Selon l’AFP, alors que les négociations israélo-palestiniennes sont dans l’impasse, la diplomatie européenne marche sur des œufs et cherche un compromis entre défenseurs de la ligne dure à adopter envers Israël et ceux de la ligne plus modérée."
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire