jeudi 23 décembre 2010

Belgique: montée de l’antisémitisme en Franc-Maçonnerie

"Des amis Francs-Maçons m’ont confirmé la croissance de l’antisémitisme dans les Loges notamment celles du Grand Orient. [...] Vanités des vanités, tout est vanité. Hier, Juifs et Francs-maçons, victimes des nazis, aujourd’hui, les politiciens francs-maçons jettent leurs outils, équerres, compas, fil à plomb, Livre de la sagesse pour une poignée de voix islamiques."

Un journaliste du célèbre hebdomadaire satirique belge Père Ubu est allé au Musée Juif à Bruxelles écouter un professeur de l'Université Libre de Bruxelles commenter "le célèbre film, "Forces occultes", oeuvre [sic] importante et nauséeuse de la collaboration française pendant la seconde guerre mondiale."  L'article est illustré par une caricature par Samuel et s'intitule : "Francs-Maçons de gauche, antisémites d’extrême droite" (09/12/2010). Extraits:

Les Forces Occultes en question ? Les Juifs et la Franc-Maçonnerie. Les nazis persécutaient les deux. Ce film a contribué à répandre le mythe d’un complot visant à dominer le monde et fomenté par les Juifs et les Francs-Maçons. La connerie de l’extrême droite est sans limite. Aujourd’hui, je suis assis là parmi des spectateurs attentifs, peu de jeunes, la salle est comble.

Après l’exposé viennent les questions. Chaque fois, réponse sereine d’un scientifique brillant. Puis un vieux monsieur lève la main et pose la question, dirai-je indécente ou inopportune. Jusque-là, tout ronronnait. Il demande : "Professeur pourriez-vous nous expliquer pourquoi nous assistons, aujourd’hui, à une montée croissante de l’antisémitisme en Franc-Maçonnerie ? Je ne citerai pas de nom !" Le silence, pas le ciel, s’abat sur l’assemblée. Des gens secouent la tête négativement. Des Francs-Maçons, sans doute, pour qui cette question est scandaleuse.

Le professeur va répondre, le Vieux le coupe "Je suis Franc-Maçon, je le sais !" Visiblement et il y a de quoi, l’orateur est embarrassé. [...] Est-il Franc-Maçon ou Juif ou les deux ? Il est tellement connu que l’on ne le présente plus. Il ne l’a pas précisé. Au fond, peu importe, c’est un académicien de l’ULB et de haute tenue. Il est là pour sa science. On peut compter avec son objectivité. La question l’a désarçonné. Sa réponse est celle d’un scientifique honnête qui ne donne son avis qu’en possession d’éléments probants. Il ne dit pas qu’il ne sait pas et ne réfute pas l’assertion de son interlocuteur. Il
souligne la difficulté et son refus à se lancer dans la sociologie ou la psychosociologie de la Franc-Maçonnerie.

[...] des amis Francs-Maçons m’ont confirmé la croissance de l’antisémitisme dans les Loges notamment celles du Grand Orient. Le conflit israélo-arabe et la politisation très connue de cette obédience filiale idéologique du MR et du PS, polluent l’ambiance et infectent des Frères surtout que de hautes personnalités politiques [sic !] belges [de gauche, holà !] ne cachent pas leur sympathie pro-palestinienne et leur hostilité à l’Etat d’Israël.

Là-haut le Roi Salomon doit ricaner : Vanités des vanités, tout est vanité. Hier, Juifs et Francs-maçons,
victimes des nazis, aujourd’hui, les politiciens francs-maçons jettent leurs outils, équerres, compas, fil à plomb, Livre de la sagesse pour une poignée de voix islamiques. Si on se réfère à Martin Luther King, l’antisionisme est le nouveau visage de l’antisémitisme. Adieu, l’éthique !

6 commentaires :

Charly DGP a dit…

A mon avis, parce que le Grand Orient en Belgique a une tendance politique nettement située à gauche/écolo, et sont des anti sionistes virulents. Ce sont les vieux démons de l'antisémitisme, qui resurgissent sous cette forme qu'on légitime de cette façon.
Ils en oublient les principes même de la maçonnerie, qui est de se remettre en question et de travailler sur soi même.

Anonyme a dit…

Ridicule et nuisible. Je suis franc-maçon, philosémite et antisioniste. Il faut être bien sot pour ne pas voir à quel point tout cela n'intervient pas dans la même catégorie. Les juifs sont des frères humains, contributeurs importants à la culture européenne, je les aime pour tout cela. Le sionisme est une idéologie politique tout à fait légitime mais qui, comme toute idéologie politique, est contestable.
Etre pro-palestinien aujourd'hui est indispensable : ce sont eux les faibles et les opprimés.

Jean-Dominique

Eliker a dit…

"Etre pro-palestinien aujourd'hui est indispensable : ce sont eux les faibles et les opprimés."

C'est ça la franc-maçonnerie ? Le faible aurait donc forcément raison et l'opprimé serait celui qui n'obtient pas ce qu'il exige sans condition ?

Voila une idéologie qui a au moins le mérite de la simplicité.

Oserais-je demander a Jean-Dominique, adepte de cette idéologie et amoureux des Juifs, ce que veut dire pour lui être 'antisioniste' ?

eliker a dit…

Il faut combattre ceux qui se déclarent anti-sioniste, comme on combat les anti-juifs. Il n'y a strictement aucune différence a faire entre eux lorsqu'on est Juif. Pour nous, peu importe la raison qui pousse les uns et les autres a vouloir notre perte. Cette raison, qu'elle soit anti-juive ou anti-sioniste ne nous regarde pas, elle est l'affaire de nos ennemis.

Anonyme a dit…

Pour répondre à Jean-Dominique : votre raisonnement est vraiment simpliste, d'après vous les pauvres palestiniens sont les opprimés et les israéliens sont les méchants, vous utilisez tous les clichés utilisés par les "journaleux" qui n'ont jamais mis les pieds au Proche-Orient et qui se servent des photos ou films truqués remis par les palestiniens. "Prison à ciel ouvert" en est un exemple. Je vous invite à visiter Gaza : vous y verrez des hôtels cinq étoiles, une piscine géante au centre de la ville et des familles pique-niquant sur le sable au bord de la mer et non le même cliché qu'on nous ressert depuis des années montrant la même rue en ruines. Israël, 6 millions de Juifs cernés par des dizaines de millions d'ennemis qui ne jurent que sa perte : Liban, Syrie, Jordanie, Arabie saoudite, Koweit, Egypte.... Dois-je vous rappeler que la Jordanie dont la superficie est immense est peuplée pour plus de 70% par des palestiniens. Le monde entier s'acharne sur le petit Etat d'Israël grand comme une tête d'épingle. Quelle en est la raison d'après vous ? Vous ne savez pas ? Pour moi, l'antisémitisme se cache (quelle aubaine !) sous le masque bien pratique et hypocrite de l'antisionisme. Décidément, la bête immonde était bien tapie depuis 1946, elle ne demande qu'à ressurgir et vous en êtes la preuve bien vivante !

Anonyme a dit…

Autre reponse a Jean-Dominique.

Cher monsieur, il est impossible d'etre a la fois philosemite et anti-sioniste. A la rigueur, c'est possible pour une frange marginale de juifs religieux antisionistes. Pour tous les autres, il est impossible d'aimer les juifs et d'etre contre le peuple juif (ou dire que le droit a l'auto-determination est contestable, ce qui est en plus meprisant). Donc appelons un chat un chat: votre franc-maconnerie et intellectualisme affiche ne vous empeche pas d'etre un banal ANTISEMITE.
meprisant). Donc appelons un chat un chat: votre franc-maconnerie et intellectualisme affiche ne vous empeche pas d'etre un banal ANTISEMITE.
Georges (un "sot")