dimanche 24 octobre 2010

Naim Ateek, Palestinien chrétien, mène une 'intifada théologique' contre Israël

"Israel pratique le jihad depuis 1948 sans utiliser ce mot, mais c'est Israël qui pratique la violence et la lutte armée."  "Le grand problème avec les Juifs n'est pas encore résolu, parce que la majorité des Juifs ne veut pas d'Israël. Il y a encore beaucoup plus de Juifs hors d'Israël qu'en Israël. La plupart des Juifs n'y seraient pas, mais les sionistes les ont forcés à s'y installer. L'Europe ne les voulait pas et s'en est débarrassé, aux dépens de qui?  Des Palestiniens. Il y a encore des Juifs en Norvège, en Suède et au Danemark.  Ils ne veulent pas aller en Israël.  Quelques Juifs immigrent en Allemagne, parce que pour eux l'Allemagne est meilleure qu'Israël. Il y a donc un problème. C'est par la propagande qu'Israël essaye de les appâter pour qu'ils s'y installent, mais la plupart de ceux qui auraient voulu y être, y seraient déjà." (Naim Ateek, théologien chrétien) 

Le concepteur de "l'intifida théologique", Naim Ateek (photo), est allé rendre visite à ses amis en Europe, en Norvège plus précisément.  Il reçoit de l'argent des Européens, il a des amis partout en Europe.  Sans la vigilance des blogs on ne serait pas au courant du message de haine de ce Palestinien, chrétien, arabe, citoyen israélien, qui, très ouvertement, justifie les actions du Hamas, appelle de ses voeux la destruction d'Israël en tant qu'État juif et la "dé-sionisation" de la Bible. Cette théorie, le supersessionisme, date du IIème siècle de l'ère chrétienne: "théologie de la substitution, ou théorie de la substitution, ou supersessionisme est une doctrine selon laquelle le christianisme aurait été substitué au judaïsme dans le dessein de Dieu".

Ateek a co-rédigé le document anti-Israël Kairos (apprécié par beaucoup de catholiques en Europe - voir Diatribe anti-israélienne de Christian Eeckhout de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem).  Le blog des Amis de Sabeel - France ne parle que d'amour, paix et justice - la belle hypocrisie.

Il est donc allé apporter la bonne nouvelle en Norvège, car il voudrait que tous les chrétiens norvégiens sachent que soutenir l'État d'Israël est contraire au message biblique.

Traduit et adapté du blog Norway Israel and the Jews (Supercessionist Palestinian theology develops market in Norway)

Le théologien arabe palestinien Naim Ateek était en Norvège la semaine dernière dans le but de monter les Chrétiens contre Israël en les persuadant que les promesses bibliques ont été révoquées par Dieu, et que les Juifs on cessé d'être le peuple élu de Dieu (supersessionisme). 


Naim Ateek est à la tête Sabeel un mouvement œcuménique de base de théologie de la libération qui a pour objectif de bâtir une paix juste [!] au Proche-Orient.  En Israël, certains parlent d'activités de Sabeel comme une "intifada théologique", et dans un entretien avec Norge I DAG Naim Ateek confirmé qu'il accepte cette définition de son activité.

Comme en France (Les Amis de Sabeel), le mouvement a des "amis" en Norvège, pays qu'il visite régulièrement et où il reçu par des évêques. 

Lors de sa dernière visite en Norvège où il a participé à un séminaire, il a accordé un entretien au journal Norge I DAG.  Il nié le droit à l'existence d'Israël et trouve qu'Israël ne doit pas être un État juif.  Pour lui les actions d'Israël de 1948 sont comparables à l'Holocauste et Israël est un État d'apartheid que la communauté internationale doit boycotter et isoler.  D'un point de vue théologique, Ateek croit qu'il faut "de-sioniser" la bible.

Comparaison avec l'Holocauste

Ateek vit à Jérusalem et est un citoyen israélien. Il revendique ses droits démocratiques pour affirmer qu'il est le citoyen d'un pays (Israël) qui n'aurait jamais dû être créé. "L'existence d'Israël s'est fondée sur les cendres des Palestiniens.  Le monde n'aurait jamais dû accepter l'existence d'Israël", déclare-t-il. 

CAMERA s'est étalement intéressé au voyage du saint homme en Norvège: Naim Ateek Lets It All Hang Out in ... Norway! (Thank You Google!)

NGO Monitor: Sabeel Ecumenical Liberation Theology Center (présentation)
Rapports de NGO Monitor où Sabeel est mentionné

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Où est le problème?

L'Eglise a mis 2000 ans pour reco^nnaître que le Christ était un juif et 20 ans pour dire que c'était un arabe palestinien.

Nous on n'a pas besoin d'eux pour exister. Eux ne peuvent exister qu'à travers nous.

Anonyme a dit…

J'attire l'attention du lecteur sur le statut PROTESTANT de cet ecclésiastique arabe. Ses positions ne sont pas celle du magistère de l'Eglise catholique romaine.
prudence, donc, quand on dit "l'Eglise"...
Abbé A.R. Arbez, Genève.