dimanche 3 octobre 2010

Islam : 60% des Allemands donnent raison à Thilo Sarrazin

Source: Le Figaro

Une majorité d’Allemands considèrent les immigrés musulmans comme un fardeau pour l’Allemagne, selon un sondage publié aujourd’hui [30/09] par le quotidien Financial Times Deutschland (FTD). 55% des personnes interrogées estiment ainsi que les musulmans ont "coûté financièrement et socialement beaucoup plus qu’ils n’ont rapporté économiquement" à l’Allemagne, selon cette étude de l’Institut Allensbach.

Seul un cinquième des personnes interrogées tirent un bilan positif. La publication de ce sondage intervient alors que l’Allemagne a été secouée ces dernières semaines par une violente polémique sur l’immigration suscitée par un ancien responsable de la banque centrale allemande, Thilo Sarrazin.  Dans un livre paru fin août, l’ancien banquier central, poussé par la suite à la démission, a stigmatisé les immigrés musulmans affirmant notamment que le pays s’abrutissait à cause de leur faible niveau d’éducation et de leur manque d’intégration.  Ces thèses au vitriol, rejetées par nombre de responsables politiques, avaient trouvé un écho dans la population. Selon ce sondage du FTD, 60% des personnes interrogées lui donnent ainsi raison. [A peine 13% expriment un désaccord.]

En Allemagne vivent entre 3,8 et 4,3 millions de musulmans, soit entre 4,6% et 5,2% de la population, selon les chiffres du gouvernement.
________________________________________________
Les réactions aux propos du philosémite Thilo Sarrazin révèlent le paradoxe allemand/européen par rapport aux Juifs:

- Thilo Sarrazin: philosémite ou antisémite ?
"Les commentaires antérieurs de Thilo Sarrazin sur les Juifs sont très clairement davantage de nature philosémite qu'antisémite. Pour preuve, en automne, par exemple, lors d'une interview il a déclaré que l'expulsion et l'extermination de la population juive d'Allemagne constitua "une énorme hémorragie intellectuelle" de laquelle le pays (et en particulier la ville de Berlin) ne s'était jamais relevé." (John Rosenthal)

"Il y a une seconde astuce qu'on utilise contre lui maintenant: on l'accuse d'antisémitisme [pour avoir dit qu'il existe un gène particulier commun à tous les Juifs, comme à tous les Basques]. S'il faut l'accuser de quoi que ce soit c'est de philosémitisme, parce qu'il croit, à tort, que les Juifs sont plus intellingents que d'autres." (Henryk M. Broder)

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Pour les immigrés, et cela ne situe pas ici sur un plan religieux, même si cela émane de milieux maghrébins mais pas seulement - cela vaut aussi largement pour les immigrés issus de l’Afrique subsaharienne - la question juive en Europe, tant il est vrai qu’elle n’existe plus guère au sein du monde arabe, est exploitée à des fins de déstabilisation de la société européenne en générale et française en particulier. Les immigrés tentent de faire passer les Juifs pour des immigrés, pour des étrangers. Une telle approche consiste à assimiler, à intégrer les Juifs européens à la population immigrée au lieu d’admettre que la différence identitaire des Juifs n’est nullement due à un élément d’immigration, et ce quand bien même l’immigration jouerait un certain rôle chez nombre de Juifs. En fait, chaque fois que les immigrés se sentent attaqués, il sortent, par une forme de réflexe, la question juive, un peu à la façon de quelqu’un qui voudrait frapper là où ça fait mal à l’Europe. C’est dire à quel point les immigrés ont tout intérêt sinon à pratiquer l’antisémitisme du moins à le réveiller en France et en Europe. En fait, ils se servent de l’antisémitisme de l’autre qu’ils croient ainsi pouvoir exploiter en leur faveur, notamment en le réveillant.

L’Islam, à la suite du christianisme, avait annoncé que le rôle des Juifs était révolu, que s’ils avaient quelque chose à transmettre, c’était chose faite, bref on n’avait plus vraiment besoin d’eux pour que l’Humanité poursuivît sa route. Le relais était passé à d’autres. Les siècles passant, un tel diagnostic a parfois pu sembler se confirmer. Mais en ce début de 21° siècle, une telle thèse peut, au regard notamment des deux derniers siècles, difficilement continuer à être soutenue.

On peut dire que Christianisme et Islam sont des armes contre les Juifs. Il ne s’agit en fait même pas de se demander s’il y a de la judéophobie en elles puisque c’est ce qu’elles sont avant toute chose : une tentative de dépossession, de discréditisation du Juif. Ce sont des religions en quelque sorte post-judaïques et qui impliquent que les Juifs ne reviennent pas sur le devant de la scène.

L’on sait que la présence islamo-maghrébine en Europe a de préoccupant pour la communauté juive et l’on se demande comment l’Europe va gérer une situation qui risque fort de s’aggraver au cours des prochaines décennies.

Ce qui vient envenimer la situation, c’est bien évidemment l’antijudaïsme islamique et la question sioniste. Il y a fort à craindre que la présence islamo-maghrébine ne nuise, ne compromette la situation des Juifs européens. D’une part, en exacerbant leur rapport à Israël et de l’autre du fait des risques de contamination de la judéophobie musulmane vers la population chrétienne, laquelle a également une sensibilité qui lui est propre face aux Juifs, qui ne demande qu’à s’exciter.