"Le Congrès Juif Européen s'est dit récemment extrêmement déçu par l'inertie et le refus du Parlement européen de dénoncer ouvertement la vague d’actes antisémites que l’Europe a connue au cours des deux derniers mois."
"L'Europe a enregistré une hausse alarmante du nombre d'incidents antisémites.
Moshe Kantor, président du Congrès Juif Européen, va exhorter le Parlement Européen d'adopter rapidement une résolution condamnant en termes forts l’antisémitisme en Europe. (...)
Le Congrès Juif Européen, qui représente les communautés juives d’une quarantaine de pays en Europe, s'est dit récemment extrêmement déçu par l'inertie et le refus du Parlement européen de dénoncer ouvertement la vague d’actes antisémites que l’Europe a connue au cours des deux derniers mois.
Selon le CJE, les parlementaires européens et les groupes politiques ont apparemment fait preuve de réticence à adopter une résolution sur l’antisémitisme parce qu’ils estiment qu’il existe un "lien de causalité justifiée" entre les attaques antisémites et le conflit au Moyen-Orient.
Et cela en dépit de l’appel du président [président du Parlement européen Hans-Gert] Poettering, lors de la Journée Internationale de Mémoire de l’Holocauste fin janvier, à condamner et rejeter tout fait d’antisémitisme.
Dans une lettre adressée à Moshe Kantor, Poettering avait fait part de son souhait que le Parlement européen exprime sa condamnation et son rejet de tout acte antisémite et d’intolérance. "Ce sont des phénomènes qui n'ont pas leur place dans notre communauté de valeurs dans une Europe moderne", a-t-il déclaré.
"Plusieurs parlementaires européens nous ont dit qu’ils ne pouvaient faire passer une telle résolution sur l’antisémitisme au cours de la dernière séance plénière du parlement à Strasbourg en raison de la présence du président palestinien Mahmoud Abbas qui a prononcé un discours devant l’assemblée," déclare à EJP Nicolas Stofenmacher, un porte-parole du CJE.
Des parlementaires socialistes ont essayé d’inclure une clause sur l’antisémitisme et l’islamophobie dans une résolution sur Gaza mais elle a disparu du texte final. "Ce qui est bien car les deux situations n’ont rien à voir", dit-il.
"Nous pensons que la mention a été supprimée en raison du désir au sein du parlement européen d’éviter toute référence à une situation qui serait considéré comme moins importante que la souffrance des Palestiniens à Gaza."
Rapport sur les actes antisémites
Moshe Kantor présentera mercredi à la fois à Hans-Gert Poettering et à Jacques Barrot un rapport complet sur la plupart des attaques antisémites en Europe de ces deux derniers mois.
"Nous avons souvent l’impression que les parlementaires ne sont pas nécessairement au courant de ce qui se passe et qu’ils ne savent pas que l’antisémitisme est un phénomène européen et non pas limité à quelques pays."
Selon le CJE, le nombre total des incidents antisémites en 2009 dans certains pays européens a déjà atteint la moitié du nombre d’incidents enregistrés au cours de l’ensemble de l’année 2008.
En quatre semaines, plusieurs pays occidentaux, notamment la France, La Belgique et la Grande-Bretagne, ont enregistré une hausse alarmante de ces incidents, incluant violence physique, vandalisme, inscription de graffitis anti-juifs et menaces contre des organisations et personnes juives. (...)
"De nombreux dirigeants politiques en Europe considèrent les attaques antisémites en Europe comme reflétant les tensions entre les communautés juives et musulmanes qui ont des points de vue différents sur la situation au Moyen-Orient," indique Nicolas Stofenmacher. "Pour nous ceci n’est un problème intercommunautaire car du côté juif il n’y a pas de d’incidents islamophobes." (...)"
Source: EJP
- Tonnerre d'applaudissements pour Mahmoud Abbas au Parlement européen
- Le Parlement européen refuse de dénoncer la montée de l'antisémitisme
- "Les Juifs à la chambre à gaz" - l'ADL appelle à lutter contre l'haine anti-juive en Europe
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
mardi 17 février 2009
Moshe Kantor va exhorter le Parlement européen à adopter une résolution contre l’antisémitisme
Libellés :
Union européenne
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire