jeudi 5 février 2009

L'antisémitisme sans complexe de la télévision publique flamande, Jean Quatremer

"Plus curieux : ces dérapages à répétition se déroulent dans une large indifférence …"

"La VRT, la télévision publique flamande, enfonce le clou de l'antisémitisme primaire au nom de "l'humour". En trois mois, c'est le cinquième dérapage antisémite de cette télévision qui refuse obstinément de présenter ses excuses et qui trouve intelligent d’en rajouter chaque fois un peu plus. Plus curieux : ces dérapages à répétition se déroulent dans une large indifférence …

Pour comprendre le petit sketch ci-dessous, diffusé le 30 janvier dans l’émission d’humour "Man Bijt Hond", il faut le mettre en situation. Tout part d’une réaction de Bert Anciaux, ministre flamand de la culture et de la jeunesse, un socialiste du SPA, mais tendance flamingante, qui, sur son blog, le 23 janvier, fait une comparaison osée entre la tuerie de la crèche de Termonde, en Flandre, où un psychopathe a tué et blessé plusieurs bébés et un adulte, et la guerre de Gaza : "il s’agit de 15 victimes, dont 14 petits enfants. Cela nous choque tous. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux centaines d’enfants morts dans la bande de Gaza, tués volontairement par un agresseur qui, lui, n’a pas été puni". On ne voit pas bien le rapport entre ces deux faits, même si l’on devine l’intention consciente ou inconsciente de ce responsable politique flamand. Le 28 janvier, l’ambassade d’Israël en Belgique proteste officiellement. Le gouvernement fédéral belge, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Karel de Gucht (libéral flamand), prend immédiatement ses distances avec les propos d’Anciaux, tout comme le SPA. Et voici donc le fameux sketch:
La télévision publique flamande à propos de la "susceptibilité" des Juifs

On voit le glissement : d’Israël, qui a protesté, on passe aux Juifs en général. Les Juifs qui, dans ce film, sont identifiés à tous les clichés antisémites dignes de l’avant-guerre.

Pour l’instant, seul le député Open VLD (libéral flamand) Claude Marinower a réagi, sauvant ainsi l’honneur de la Flandre : "cinq incidents en trois mois. Comment est-ce possible ? C’est comme si tous les freins étaient lâchés. Chaque fois, on pense que le niveau le plus bas a été atteint, mais à chaque fois le pire est encore à venir. Si vous ne savez pas que cela a été diffusé sur la VRT vous pourriez penser que c’est la signature d’un journal négationniste. Je me demande si cela pourrait se produire sur une autre émission publique en Europe. Personne ne se rend vraiment compte aujourd’hui à la VRT que les normes les plus élémentaires ont ici été franchies?". Excellente question.

Marcel Sel, grand contributeur multilingue de ce blog, m'a fait parvenir une traduction complète de l'interview qu'Alex Agnew, un comique de gauche célèbre au nord du pays, a donné, en février, 2008 au magazine populaire flamand de télévision "P-Magazine"*. C'est à la suite de cet entretien, qui a suscité la colère de la communauté juive de Belgique, que Philippe Geubels a commis le sketch diffusé trois fois sur la VRT le 1er janvier et donc j'ai déjà parlé sur ce blog.

"L’existence d’Israël me prend la tête. Sous prétexte que les Juifs ont lu dans leur livre que le pays du lait et du miel se trouve par hasard quelque part sur la Méditerrannée, les Palestiniens qui y habitaient depuis déjà des millénaires, ont dû faire leur paquetage et dégager. Pourquoi Israël n’est-elle jamais jugée (critiquée) pour les crimes qu’elle commet ? Apparemment, elle peut tout se permettre. Ce pays mène un quasi-nettoyage ethnique sur le Palestiniens, mais personne ne dit : "ce n’est pas très chouette de la part de nos amis Juifs".

Vous rappellez-vous cette querelle sur les excuses anversoises à la communauté juive pour ce qui est arrivé pendant la Deuxième guerre mondiale ? Voilà bien une attitude typique pour un populiste comme Patrick Janssens, de présenter ses excuses à des gens qui sont depuis longtemps dans la tombe au nom de gens qui sont aussi déjà dans la tombe. Pour qui ça se prend ? Le président des Etats-Unis? O.K. Bart De Wever (le leader de la NVA, parti indépendantiste) est un con, mais dans cette affaire, j’ai eu de la sympathie pour lui. Enfin quelqu’un qui a le courage de mettre des points d’interrogation autour des incessantes excuses faites aux Juifs. Où restent les excuses pour la Palestine ? Et pourquoi devons-nous continuer à demander pardon aux juifs pour le fait qu’ils se sont laissés massacrer dans des camps de concentration, au lieu de mourir l’arme à la main comme mon arrière-grand-père ? [qui était un soldat anglais ndt] Je sais bien que ces gens ont enduré beaucoup de choses dans l’histoire. Mais j’habite un quartier de juifs hassidiques à Berchem. Et je me dis parfois : "si ceux-ci se sont toujours comportés comme ils se comportent aujourd’hui envers nous, je ne suis pas étonné qu’on se soit dit un certain nombre de fois dans l’histoire : allez, on va d’abord massacrer ceux-là, et on s’occupera des autres après.

Quand je dis bonjour à un juif dans la rue, il fait comme si je n’existe pas. Pour eux, je ne suis qu’une petite merde mécréante. Et quand je les touche par accident, ils doivent aller se laver parce qu’ils sont entrés en contact avec une personne impure. Si je devais vivre selon de tels principes, et porter un casque et un uniforme, on me traiterait de nazi. Ils appliquent le principe des über- et untermensch avec la même rigueur que celle de leurs pires ennemis [les nazis] envers eux.

Les Juifs sont d’ailleurs aussi les seuls qui ont obtenu une exception à la liberté de parole. On peut tout dire, sauf que l’Holocauste est une fable. Désolé, mais ça, je ne marche pas. Ceux qui prétendent que ce n’est pas arrivé sont des mongoliens de la pire espèce, mais ils ont le droit de le dire, je trouve. Dans une démocratie, on ne brocarde quand même pas quelqu’un parce qu’il a une opinion?"

Du bon gros antisémitisme, sans fausse pudeur, qui aurait valu à son auteur une belle condamnation pénale et une mise à l'écard dans n'importe quelle démocratie qui se respecte. Pas en Flandre.

PS: j'avais cité dans la première version de mon post une réaction de Kris Peeters, le ministre président de Flandre, provenant du site du Standaard, ici*. En fait, il s'agit de réactions d'internautes et le Kris Peeters en question n'a rien à voir avec le ministre président flamand. Toutes mes excuses aux lecteurs."

Source: texte de Jean Quatremer repris du site Coulisses de Bruxelles, Libération

*Sur "P-Magazine", lire: Pourquoi continuer à demander pardon aux Juifs?, Alex Agnew

- Quand l'antisémitisme fait rire la télévision publique flamande, Jean Quatremer
- La VRT présente une version humoristique de la Shoah, Denis Ducarme
- Humour: des provocations antisémites à la radio belge déclenchent l'hilarité du public

* Le commentaire du lecteur du Standaard : "que les Juifs soient un peut plus sensibles que d’autres, vu leur histoire, je peux parfaitement le comprendre. Mais au vu de cette même histoire, je ne comprends pas du tout que les Juifs ne soient pas plus sensibles vis-à-vis des méthodes qu’ils emploient pour régler leur problème avec les Palestiniens. Et s’ils utilisaient leur susceptibilité pour se grandir et en passer aux pourparlers, comme des adultes le feraient ?"

1 commentaire :

Anonyme a dit…

L'avenir de l'europe+islam est au nazislamisme

http://aval31.free.fr/europe_nazie.htm

Tout sur la question sur ce site