D’après un article de Michael Paulson paru dans le Boston Globe, Mgr Richard Williamson, l'évêque traditionaliste de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X qui suscite la polémique en raison de ses propos négationnistes et antisémites, tenait déjà de tels propos dans les années 1980.
Deux jeunes séminaristes en ont fait l’expérience (l'aspect physique de l'un et le patronyme à consonance juive de l'autre avaient provoqué des remarques particulièrement insultantes) lorsqu’ils fréquentèrent un petit séminaire traditionaliste dans le Connecticut où la messe était célébrée en latin et où l'on se méfiait de la modernité et des femmes.
L’un d'eux, le Révérend John Rizzo, qui a quitté la Fraternité en 1993 pour intégrer la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, également tradionaliste mais reconnue par Rome, raconte: "J'ai un nez assez proéminent, et il s'exclama "Rizzo, êtes-vous baptisé, ou êtes-vous Juif?""
John Rizzo se souvient églement que le prêtre avait dit à un séminariste nommé Oppenheimer : "Oppenheimer, je n'aime pas votre nom. Si vous le gardez, il y a une chambre à gaz qui vous attend dans l'abri à bateaux".
John Rizzo évoque une autre conversation. "Lors d’une promenade autour du lac, je lui demandé, "Pourquoi dites-vous cela ?" et il répondit "Il n’y a pas de documentation" en ajoutant qu'il s'agissait d'une mise en scène totale. Je lui en ai demandé la raison et il m'a expliqué que c’était parce que les Juifs possédaient le pays, possédaient les banques, et qu’il trouvait que le but était de susciter de la sympathie."
Source: article de Michael Paulson "Bishop's vexing beliefs have deep roots" dans The Boston Globe
- Crise en vue pour les Lefébvristes: Un de leurs évêques s’avère un "dangereux" antisémite, A. Marco
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire