samedi 27 décembre 2008

Humour: des provocations antisémites à la radio belge déclenchent l'hilarité du public

Malheureusement, le public, composé pour la plupart de personnes d'un certain âge, se tord littéralement de rire (sur YouTube "Philippe Geubels on Canvas", sketch de 2 minutes en néerlandais). Le programme fut rediffusé sur la chaîne de télévision Canvas le jour de Noël et le sera à nouveau le 1er janvier.

"Après "Plat préféré" et la truite d'Adolf Hitler (Canvas, 28.10.08), "Man bijt hond" et son "innocente cuisine au gaz" (VRT1, 01.11.08) et "Weg met de Soete" avec le même Hitler en chippendale pour guide à Berlin (Canvas, 27.11.08), la VRT Radio a, le 21 décembre 2008, convié ses auditeurs à une rétrospective satirique de l'année avec le concours de 15 humoristes, une émission qu'elle aurait par ailleurs l'intention de rediffuser ce 25 décembre et le 1er janvier 2009 sur... Canvas.

L'un de ces humoristes partage manifestement avec la VRT la même fascination trouble pour le dictateur nazi.

Ainsi, dans un sketch honteusement intitulé "Arbeit macht frei", le bien nommé Philippe Geubels "trouve qu'ils [les Juifs] exagèrent un peu". Déplorant que "le rédacteur en chef de Joods Actueel s'est arrangé pour que la truite d'Hitler ne soit pas diffusée", le "comique" de la VRT s'interroge: "Que vont-ils faire s'il y a une grosse fuite de gaz ici à Anvers? Poursuivre la ville pour provocation?", avant d'ajouter: "Je trouve que tout ce qui s'est passé est très mal, mais je pense aussi que tout cela ne serait plus possible aujourd'hui. Les Juifs sont aussi devenus beaucoup plus intelligents... Ils se sont éparpillés partout dans le monde maintenant. Comment pourrait-on encore tous les rassembler ?". Et de conclure, sous les rires gras et les applaudissements nourris du public: "La plupart se sont installés en Amérique, donc les recevoir par train en Allemagne n'est plus possible non plus".

La VRT semble décidément penser que multiplier les provocations antisémites sur un ton censément humoristique et caresser aussi misérablement les plus bas instincts de son public contribuera à accroître sa fidélité et la sortir de la crise financière profonde qu'elle traverse.

Le CCOJB considère que l'humour crasse de la VRT déshonore sa mission de service public et engage la responsabilité de ses dirigeants et de son autorité de tutelle.

Le CCOJB envisage de saisir la justice et appelle le Conseil d'administration de la VRT et le Ministre flamand des Médias Kris Peeters à sanctionner les errements de la chaîne publique multirécidiviste."

Source: Communiqué de presse du CCOJB

Le plat favori d'Hitler: la télévision belge ironise sur la "grosse pression sémite"

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Cela confirme ce que je pense depuis le début. La BELGIQUE n'existe plus C'est UN ETAT ARABE
affiliée à la ligue arabe et à l'organisation islamique mondiale.
Dans moins de 15 ans les belges se trouveront une lointaine filiation juive pour se réfugier en ISRAEL