lundi 8 mars 2010

Islande: le célèbre journaliste Egill Helgason est horrifié par Israël

"Il n'y a rien de nouveau dans le fait que les Européens soient horrifiés par Israël - on pourrait même dire qu'être horrifié par Israël est une tradition européenne."


Alors que l'Islande fait actuellement la une des journaux (Les Islandais rejettent l'accord Icesave), cette petite histoire très intéressante nous éclaire sur une "obsession" bien européenne qui affecte également certains Islandais: la haine décomplexée d'Israël.

Source: Norway, Israel and the Jews (Iceland communication break-down:Icelandic talk-show host 'horrified' by Israel)

Egill Helgason est l'animateur de télévision le mieux payé d'Islande. Il dirige un programme littéraire ainsi qu'un programme hebdomadaire sur la chaîne nationale RUV, Silfur Egils (L'argent de Egils) auquel tous ceux qui comptent en Islande aspirent à être invités.  D'autres Islandais le considèrent comme un "imbécile prétentieux".

Egill Helgason est "horrifié" par Israël

Christian Tau, l'adminstrateur du site Norway, Israel and the Jews (NIJ), a remarqué qu'Egill Helgason avait écrit un  article en 2005 sur les Juifs et Israël. Etant incapable de lire l'islandais et ne voulant pas se fier aux resources de traduction du Web, il s'adressa directement à l'auteur pour qu'il l'éclaire sur le contenu de son article. La réponse fut brève.  Si brève qu'elle tenait en une une seule phrase :

"Être horrifié par la façon dont Israël traite les Palestiniens n'est pas de l'antisémitisme".

Christian Tau observe: "Il n'y a rien de nouveau dans le fait que les Européens soient horrifiés par Israël - on pourrait même dire qu'être horrifié par Israël est une tradition européenne".


Il laissa un commentaire sur le site du journaliste islandais :

"J'espère que vous aurez l'occasion de traduire votre article et qu'alors nous serons peut-être en mesure de débattre de ces questions au cas où nos points de vue divergeraient".

A aucun moment il ne suggéra que M. Helgason était antisémite. Il s'était tout simplement borné à marquer son intérêt pour l'article. Mais sa remarque n'a pas plu à Egills Helgason qui a posté la réponse suivante (aimablement traduite par un autre ressortissant islandais, M. Vilhjalmsson) :

"Je ne me donne pas la peine de répondre à cet individu qui, me semble-t-il, administre un site passablement idiot, dans lequel, en dépit des atrocités commises par les Israéliens en Palestine, leur dénonciation est assimilée à de l'anti-sémitisme.

Christian conclut :

"Il y a en Islande l'animateur d'un talk-show qui, dans la meilleure tradition européenne, est non seulement "horrifié par Israël", mais est réticent à en expliquer les raisons.  De surcroît, il considère que le site NIJ est idiot. Voilà où nous en sommes arrivés. Mais une chose est certaine.  A l'avenir, "ce site idiot" prêtera un peu plus attention à ce qui se passe en Islande. Et peut-être qu'Egill Helgason m'invitera à son talk-show, Silfur Egils.

- Islande: les juifs ne sont pas les bienvenus dans un magasin de vélos

2 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* Prêcheurs d'Islande !

Au 10° siècle, des missionnaires chrétiens prêchent en Islande et, en l’an 1000, l’Alþingi décrète que tous les habitants de l’île doivent embrasser le christianisme. Cette conversion ne va pas sans de vives résistances qui frisent la guerre civile, et la tradition païenne demeurera longtemps vivace. Cela explique que les vieux textes de la civilisation germanique, disparus partout ailleurs en Europe, seront conservés en Islande.

* Colonies ?!

A la fin du Xème siècle, le Groenland fut découvert et colonisé par les Islandais sous le commandement d'Erik le Rouge, et aux alentours de l'an 1000 les Islandais furent les premiers européens à fouler le sol américain, 500 ans avant Christophe Colomb, bien que leur tentative de colonisation du Nouveau Monde qu'ils
appelèrent "Vinland" échoua. Le premier évêché autonome est créé en 1056 en Islande, et c’est d’ailleurs par ce biais que les rois de Norvège essaieront, puis finalement réussiront à établir leur domination sur l’île. En effet, dès Olav Ier (995-1000), les rois s’intéressent de près à l’Islande ; plus tard, ils se serviront de l’influence de l’archevêque norvégien de Trondheim, dont relèvent les deux évêchés islandais.

A partir de 1238, ce sont des Norvégiens qui occupent les sièges épiscopaux en Islande. En 1262, le roi Haakon IV (1223-1263) soumet les Islandais à son pouvoir.
L’Islande manque de vaisseaux, en aison de la rareté du bois de construction dans l’île, et le trafic commercial est aux mains des marchands norvégiens.

A partir de 1380, l’Islande tombe avec la Norvège sous l’autorité des rois de Danemark, et l’île glisse peu à peu à l’abandon : les étrangers dominent le pays, occupent les sièges épiscopaux ; les agents royaux tyrannisent les habitants pendant que marchands anglais et allemands se disputent les profits du trafic islandais. Au
XVIème siècle, le roi Christian III (1534-1559) décide un certain nombre de réformes, dont les deux plus importantes sont l’établissement de la Réforme luthérienne et la décision de réserver les avantages commerciaux aux seuls Danois. Le commerce de l’île devient l’apanage des marchands danois, et Anglais et Allemands sont chassés. En 1551, l’instauration du protestantisme dans l’île ruine l’ancienne puissance de l’Eglise, mais la suppression du catholicisme rencontre de vives résistances ; le dernier évêque catholique, Jón Arason, meurt décapité (1550) ; il fera figure de héros de la cause nationale islandaise.

La réforme religieuse permet au roi de s’attribuer d’énormes territoires ; jusqu’au XIXème siècle, les terres de la Couronne et celles de l’Eglise représenteront la moitié des propriétés de l’île.

* Déjà ?!

En 1602, le trafic islandais devient un monopole exclusivement danois, et le XVIIème siècle voit s’installer un mercantilisme rigide, avantageux pour le Danemark, mais ruineux pour l’Islande, dont le déclin économique est certain à la fin de ce siècle.

* Israël n'existait pas ?!

Toutes les rancoeurs des Islandais s’expriment en 1809 dans une tentative de révolte qui échoue. En 1814, au traité de Kiel, le Danemark, qui perd la Norvège, conserve l’Islande : compensation qui est moins médiocre qu’on ne l’imagine généralement. Cependant, lorsque le roi accepte d’établir un Parlement dans son royaume, l’agitation reprend en Islande, où un fort courant autonomiste commence à se faire jour. A partir de 1840, un homme politique, Jón Sigurðsson (1811-1879), réclame des réformes profondes tant économiques que sociales ou constitutionnelles. Le vieil Alþingi est restauré en 1843, et l’entière liberté de commerce est rétablie en 1854.

Jón Sigurðsson n’en continue pas moins à demander l’autonomie pour son pays. En 1874, le Danemark, à l’occasion du millième anniversaire du début de la colonisation, augmente les pouvoirs de l’Alþingi, qui partagera désormais avec le roi du Danemark le pouvoir législatif et le contrôle des finances de l'île.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

* A lire :

LE SYNDROME D’OSLO

http://www.nuitdorient.com/
n3519.htm