samedi 20 mars 2010

Visite d'une importante délégation de l’armée de l’air espagnole en Israël

Une délégation de l’armée de l’air espagnole vient d’achever une visite de cinq jours en Israël. Objectif : renforcer la coopération militaire avec Tsahal

Un groupe de hauts gradés de l’armée de l’air espagnole, emmené par le général Juan Lewis Aabad, vient de conclure une importante visite de cinq jours en Israël. La délégation répondait ainsi à l’invitation de l’état-major de Tsahal qui souhaite renforcer sa coopération militaire avec les forces armées espagnoles.

Durant leur séjour, les membres de l’"Ejército del aire" ont rencontré le général Nimrod Shafer, l’un des commandants de l’aviation israélienne, avec lequel ils ont survolé les points stratégiques du pays en hélicoptère. Par la suite, le groupe d’officiers espagnols s’est rendu dans la base de Nevatim, au sud de Beer Sheva, qui abrite notamment plusieurs escadrilles de F-16 et l’unité Nahshon, composée d’avions Gulfstream G550 servant aux missions de renseignement et d’assistance aérienne.


Après plusieurs réunions informatives, la délégation a également visité la base de Tel Nof où elle a inspecté les escadrilles d’hélicoptères Sikorsky CH-53, de transport lourd, ainsi que la toute nouvelle unité de drones Heron TP (« Eitan ») qui vient d’entrer en service au sein de l’armée de l’air israélienne.

Très actif dans la préparation de cette visite officielle, le lieutenant Mika Lipshitz, à la tête du bureau de coordination de l’armée de l’air, en résume les principaux objectifs : "Notre but est de développer les relations et la coopération entre nos deux forces armées et d’aborder plusieurs questions liées à la sécurité du Moyen-Orient".

Avant de repartir pour Madrid, les officiers espagnols se sont rendus dans les principaux sites d’armements israéliens. L’Espagne, qui constitue avec l’Allemagne et la France l’un des principaux clients commerciaux d’Israël en Europe, a signé par le passé plusieurs contrats importants avec Rafael. En 2007, le groupe israélien a notamment obtenu la livraison de 2600 missiles antichars Spike pour les hélicoptères de combat (Tigre) de l’armée espagnole. Le montant du contrat avait atteint près de 425 millions de dollars. Le contingent espagnol déployé en Afghanistan utilise par ailleurs des drones tactiques de fabrication israélienne contre les insurgés talibans. Ces avions sans pilote, Searcher III, sont produits par l’IAI (Israel Aerospace Industries).

Maxime Perez @ Israel Valley

2 commentaires :

joel a dit…

? החבד
Ce général a un nom qui me plait ! ;-)

Anonyme a dit…

mo aussi ce nom me plait; cela compense avec tous les fachos ignorants espagnols !!
j e suis née en Espagne , je vis en france et mon coeur vibre pour ISrAEl !!

dolorès.