mardi 23 mars 2010

Des boycotteurs d'Israël dénoncent un boycotteur d'Israël

Du rififi chez des universitaires libanais boycotteurs d'Israël et la tragédie tourne à la farce. Sari Hanafi enseigne à l'Université américaine de Beyrouth. Il a participé récemment à la "Semaine de l’Apartheid israélien" au Royaume-Uni, ce qui lui a donné l'opportunité de promouvoir l'ouvrage dont il est le co-auteur sur "l'anatomie de la domination israélienne dans les territoires palestiniens occupés".

Au beau milieu de sa tournée au Royaume-Uni, Sari Hanafi a dû rentrer précipitamment à Beyrouth pour faire face à la colère du corps professoral et des étudiants de son université (ils étaient près de 300) qui lui reprochaient de collaborer avec Israël. Quel est donc le fondement de leur accusation ? Les co-auteurs du livre de Sari Hanafi sont deux Israéliens, Michael Givon et Adi Ophir de l'Université de Tel Aviv. Pour eux il s'agit d'acte odieux de trahison.  Donc un universitaire arabe dont le livre connaît une promotion fantastique à l'occasion d'un événement mondial qui marque le point culminant du mouvement boycotteur d'Israël se retrouve sur le banc des accusés pour avoir brisé le boycott du fait d'avoir co-écrit un ouvrage qui prône le boycott.  Plus d'informations cliquer ici et ici.

Le plus instructif dans cette affaire est une déclaration alambiquée des partisans de Sari Hanafi "Nous sommes pleinement conscients qu'une application normative et littérale des règles peut parfois produire des effets paradoxaux".  En termes clairs, c'est tout simplement une autre façon de dire que le boycott peut vous rendre extrêmement ridicule.

Source: Boycotters Denounce Boycotter de Ben Cohen @ Z Word blog

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Régie et dirigée par des universitaires, des chercheurs pour la paix au Moyen-Orient (SPME) est une communauté de près de 28.000 professeurs de collège et d'université, chercheurs, administrateurs, enseignants, bibliothécaires, et étudiants sur les campus de plus de 3500 dans le monde. Tous accueillent le "SPME Forum". Près de 40 campus aux Etats-Unis et à l'étranger ont désormais leur propre chapitre (voir SPME chapitres ). SPME est un organisme indépendant sans but lucratif, inscrit à la Charte dans l'État de Pennsylvanie, en vertu de la disposition 501 (C) 3 du code des impôts américains.

http://www.spme.net/