Comme le Président Barack Obama à la Maison blanche, le Premier ministre britannique David Cameron a ouvert les portes du 10 Downing Street à la communauté juive pour célébrer la fête juive de Hanoucca.
Tout y était: les beignets, les latkes et le gelt de Hanoucca. Le grand rabbin, les dirigeants et des membres de la communauté juive y ont participé. (Sans évidemment que ça provoque le moindre scandale et qu'on ne crie comme en France au communautarisme, au peuple élu, aux lobbys etc).
Le Premier ministre, M. Cameron, qui avait invité les Juifs dans sa maison, ne s'est pas limité à assister à la fête. Dans un geste hautement symbolique, il a lui-même allumé quatre bougies, sous la tutelle du Rabbin Jonathan Sacks.
La veille, les Conservative Friends of Israel (CFI) avaient tenu leur déjeuner annuel. Près de 700 personnes étaient présentes, dont 140 parlementaires. De tels chiffres pour l'événement des CFI sont maintenant globalement acquis. Mais ça ne devrait pas être le cas. Quelques heures avant le déjeuner, les résultats du dernier recensement avaient été publiés.
La population juive a légèrement augmenté mais elle reste, en termes relatifs, une toute petite communauté, qui représente à peine 0,5 pour cent de la population. Et pourtant, cette minorité relativement insignifiante est à la base du groupe le plus influent au sein du Parti conservateur et a bénéficié mercredi de l'hospitalité du premier Ministre. Quand on y réfléchit, c'est assez étonnant. Tout n'est pas parfait pour pour la communauté juive britannique, mais beaucoup de choses se passent très bien. Voir JC.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire