jeudi 6 décembre 2012

Un leader juif finlandais critique les remarques d'un politicien le pouvoir des Juifs américains

Lors d'une débat télévisé sur la demande d'adhésion de la Palestine en tant que 'membre' à l'ONU, le député conservateur et vice-président de la commission des affaires étrangères au Parlement finlandais Pertti Salolainen a déclaré:

"Les Etats-Unis ont du mal à adopter une ligne neutre à l'égard de la Palestine à cause de l'influence de la population juive qui est influente qui a de l'argent et les média entre ses mains. C'est ça la triste vérité sur la politique des Etats-Unis."

Ces propos furent rapportés par le blog Tundra Tabloids.  Le Centre Simon Wiesenthal déplora les remarques de M. Salolainen: "Il est affligeant et étonnant que de pareils propos soient tenus par un pilier de l'élite politique de Finlande. Et le fait qu'il n'y a pas eu de réaction à ses remarques fait croire que de telles idées font partie du discours acceptable en Finlande". Le Jerusalem Post a également évoqué l'affaire et indiqué qu'en novembre le journal avait demandé à Mme Pekka Marttila, du ministère des Affaires étrangères, ce qu'elle pensait des appels du Hezbollah à tuer des Juifs et des Israéliens et de son soutien à la la négation de l'Holocauste, celle-ci avait refusé de répondre.

M. Salonainen, qui se défend de toute intention antisémite, fut défendu par un collègue juif Ben Zyskowicz. Par contre, Gideon Bolotowski, président du conseil des associations juives de Finlande, fut plus sévère:

"Salolainen devrait remplacer comme livres de chevet Les Protocoles des Sages de Sion et Mein Kampf, deux ouvrages dans lesquels la domination du monde par les Juifs est l'un thes thèmes favoris."

Aucun commentaire :