mardi 7 février 2012

L'hypocrisie du gouvernement norvégien envers Israël

Nous savons combien la Norvège est une grande donneuse de leçons (le gouvernement, les médias, les intellectuels, l'église) et que la cible favorite de ses critiques est Israël.  Par contre ça ne l'empêche pas d'avoir les meilleures relations et de faire de bonnes affaires avec l'Arabie Saoudite, le Soudan etc etc.


Source: Norway, Israel and the Jews (The Norwegian Government’s hypocrisy re-exposed: “the most evil company in the world” is the second largest share holder in “Norsk Hydro”)


L'hypocrisie du Gouvernement norvégien est une nouvelle fois dévoilée. Selon un vote en ligne lancé par la branche suisse de Greenpeace pour l'élection de la pire entreprise de l’année et  auquel plus de 88.000 personnes ont pris part, la lauréate est l'entreprise brésilienne Vale.  Celle-ci est l'actionnaire numéro deux de Norsk Hydro.


Voici ce que Greenpeace rapporte au sujet activités et de l'éthique de Vale:
"Des mines et des barrages au détriment du peuple et de l’environnement. Vale est la deuxième plus grande entreprise du Brésil ainsi que le deuxième plus grand groupe minier et le premier producteur de minerai de fer mondial. L’entreprise a une histoire de 70 ans qui bafoue régulièrement les droits humains, inflige des conditions de travail inhumaines et surexploite la nature sans vergogne. Aujourd’hui, Vale s’emploie à la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie. Celui-ci obligera 40.000 personnes à quitter leur lieu de vie. Les peuples concernés n’ont pas droit à la parole et ne recevront aucun dédommagement."


En mars 2011, Norsk Hydro a acquis partie substantielle de l'unité de fabrication d'aluminium de Vale. En retour, Vale a reçu des fonds qui lui ont permis de se délester de sa dette et des actions d'Hydro. Grâce à cette opération, Vale est devenue la deuxième actionnaire de Norsk Hydro, détenant 21.64 pour cent des actions. Le gouvernement norvégien est le principal actionnaire avec 34.26 pour cent des actions d'Hydro.


Or en 2009, la ministre norvégienne des Finances, Kristin Halvorsen, avait annoncé que la société israélienne Elbit ne ferait plus partie du fonds de pension pour des "raisons morales".  Le matériel d'Elbit est utilisé pour surveiller la barrière de sécurité construite en Judée-Samarie. "Nous refusons de financer des entreprises qui contribuent ouvertement à l'infraction du droit humanitaire international", avait déclaré Halvorsen. Elle a ajouté que les actions avaient discrètement été revendues avant l'annonce officielle.  Selon la ministre, "le mur de séparation entrave de manière éhontée les déplacements des Palestiniens de la Judée-Samarie. Par conséquent, investir dans une entreprise qui participe à un tel projet revient à "contribuer à la violation de normes éthiques fondamentales."


Photo : Kristin Halvorsen lors de la manifestation anti-israélienne à Oslo le 8 janvier, seul membre du gouvernement à y avoir participé. On y a crié "Mort aux juifs". La ministre défile devant une pancarte qui porte l'inscription : "Le plus grand axe du mal sont les USA et Israël"

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Comme faux c* on fait difficilement mieux quoi qu'en France...

Franco

Anonyme a dit…

On dirait que Krikri n' a pas du lire la charte du hamas. Il ne doit pas manquer de traducteurs pourtant.

Franco