jeudi 2 février 2012

Fabius veut rompre avec l’indulgence excessive de la France envers Israël

Fin 2010, dans un texte intitulé «nouvelle donne internationale et européenne» que vous avez rédigé en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis, je lis : "Nous romprons avec l’indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu’il devra quitter rapidement les territoires colonisés…" Les Israéliens ont apprécié, et revu la cote du PS à la baisse!

Source: Israel Valley - Laurent Fabius à Jérusalem: "Je vous confirme que notre position est équilibrée, qui veut qu'Israël puisse vivre en toute sécurité et que les Palestiniens aient un état." 

Laurent Fabius: François Hollande m’a en effet chargé de procéder à des échanges de vues avec les principaux dirigeants de certains pays de la région. Tout au long de la journée, j’ai eu ici des entretiens extrêmement intéressants avec différentes personnalités, entre autres le président Peres, le premier ministre Binyamin Netanyahou, les responsables de l’opposition… Ce que je retiens c’est la nécessité, d’une part, du renforcement de la coopération entre nos deux pays – c’est du reste le message que j’ai fait passer au nom de François Hollande car nous attachons beaucoup d’importance à l’amitié qui lie la France et Israël et à la sécurité d’Israël – et, d’autre part, de parvenir à une solution avec la partie palestinienne." [...]

Mati Ben-Avraham: Peut-on dire que le PS a une politique bien établie en ce qui concerne, disons, la disputation israélo-palestinienne?

Laurent Fabius: Oui, nous avons une position bien établie, qui est claire, et bien conforme à notre tradition. François Mitterrand a été, je crois, le premier président français à exprimer tout-à-la fois l’amitié profonde entre nos deux pays et le droit des palestiniens à une souveraineté nationale. C’est notre ligne. Nous estimons que c’est la seule voie qui puisse mener à la paix.

Mati Ben-Avraham: Politique ou parti-pris? Car fin 2010, dans un texte intitulé «nouvelle donne internationale et européenne» que vous avez rédigé en compagnie de Jean-Christophe Cambadélis, je lis : «Nous romprons avec l’indulgence excessive du gouvernement français envers le pouvoir israélien à qui nous dirons qu’il devra quitter rapidement les territoires colonisés…» Les Israéliens ont apprécié, et revu la cote du PS à la baisse!

Laurent Fabius : Merci de poser la question. Nous avons sur cette question délicate une position qui consiste à dire que le développement de la colonisation est ressentie négativement par les Palestiniens et tout aussi par la communauté internationale. Il faut donc, si l’on veut avancer, trancher. Mais, et j’insiste sur ce point, il faut qu’Israéliens et Palestiniens trouvent des voies, des solutions pour reprendre le dialogue et aboutir finalement à un accord de paix. C’est surtout de cela que j’ai parlé aussi bien avec Binyamin Netanyahou qu’avec mes autres interlocuteurs: qu’est-ce que nous pouvons faire, nous Français, nous européens aider à trouver une solution, en sachant bien que c’est très compliqué, que rien ne va de soi, sinon cela fait longtemps que la solution aurait été trouvée et appliquée. Pour reprendre votre question, je vous confirme que notre position est équilibrée, qui veut qu’Israël puisse vivre en toute sécurité et que les palestiniens ait un Etat et que l’on arrive à trouver des solutions positives pour l’avenir."

Photo: Wikipédia

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Je me suis souvent demandé ce que devait penser Mr Fabius au sujet de l' amitié entre Mitterand et Réne Bousquet.

Franco

Trumpeldor a dit…

"que les Palestiniens aient un état"

Ils en ont un en palestine orientale alias Jordanie,un a gaza et ont la souveraineté exclusive sur les zones A de Judée Samarie (pas un Juif à la ronde...)
Combien d'"etats" ces "palestiniens" devraient ils obtenir selon Mr Fabius ???

Trumpeldor