Les Etats-Unis ne vendront pas d'armes à la Turquie si elle ne change pas sa position vis-à-vis d'Israël. Le président américain Barack Obama a personnellement informé, lundi, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, de sa décision, selon le Financial Times.
L'ultimatum est particulièrement important pour la Turquie. Le gouvernement a en effet l'intention d'acheter des drones américains, en vue d'une attaque sur le groupe kurde PKK.
"Le président a indiqué à Erdogan que certaines des opérations turques ont soulevé des questions au sein du Congrès. Les Etats-Unis ne savent plus s'ils peuvent avoir confiance en la Turquie, et si les deux pays restent des alliés", rapporte une source au Financial Times. Ankara doit prouver qu'elle prend au sérieux les intérêts de sécurité nationale de l'Amérique, poursuit-elle. Et de préciser que Washington surveille actuellement de très près le comportement des Turcs. "S'il y a suffisamment d'efforts de leur part, alors nous pourrons aller de l'avant."
Obama appelle notamment Ankara à modérer ses propos au sujet de l'opération de la flottille pour Gaza, du 31 mai dernier. Il reproche également à la Turquie d'avoir récemment voté contre les sanctions de l'Organisation des Nations unies imposées à l'Iran.
Obama pose un ultimatum à Erdogan (JPost)
__________
L'attitude du Président Obama est à mettre en parallèle avec celle du Premier ministre britannique dont le point fort, lors de sa visite en Turquie, avait été de critiquer ... Israël : Le Grand Rabbin de Grande-Bretagne critique David Cameron, En Turquie David Cameron critique Israël et dit que Gaza est "une prison à ciel ouvert").
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire