Inspired by the Gaza mall photos, I will endeavor to feature various facilities from Gaza over the next few weeks, with the aim of providing readers with a glimpse into the real Gaza, which is anything but a concentration camp as some claim. My point is not that there is no hardship in Gaza, but rather that the situation is a far cry from what is being presented by the palestinians, their supporters and the mainstream media.
Introducing Al-Azhar University, Gaza’s second largest university with over 11,000 registered students between eight faculties: Pharmacy, Medical Professions, Science, Agriculture, Education, Arts, Economics & Administrative Sciences and Law.
Malgré les apparences, l'université a déjà connu un épisode de violence.
1 commentaire :
DOUCE FRANCE ...
Avant la guerre du Golfe (1990-1991), ces universités étaient financées par des capitaux privés originaires principalement du Golfe et de congrégations chrétiennes. A la suite des accords d’Oslo, les organisations internationales ont financé la majeure partie des coûts de l'enseignement supérieur en Palestine.
La radicalisation politique se ressent surtout dans les milieux universitaires, où les partis islamistes prennent une ampleur de plus en plus grande, notamment lors des élections du Conseil des Etudiants. Celles-ci ont été successivement annulées dans la plupart des universités (sauf Bir Zeit, qui les a tenues en décembre 2003) à cause de la situation instable créée par l’Intifada.
L'Université Al-Azhar, fondée en 1991 est issue d'une scission pro-Autorité palestinienne de l'Université Islamique de Gaza.
Tout au long de l’année universitaire 2009-2010, le consulat général de France à Jérusalem a organisé, en collaboration avec Yanne Dimay, écrivaine et chargée d’atelier d’écriture à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, des ateliers d’écriture dans les universités palestiniennes. Plus de 80 étudiants de français des universités An-Najah de Naplouse, Al-Aqsa de Gaza, Birzeit et Hébron ont participé à ces ateliers, qui s’inscrivent en parallèle de l’apprentissage classique et viennent le compléter.
Les étudiants ont exploré leur imagination ... pour laisser leur créativité s’exprimer !!!
Enregistrer un commentaire