J Forum: Utiliser les méthodes de communication globale les plus actuelles et les mettre au service de l’image de leur pays, voici l’idée bienvenue qu’ont imaginée 24 étudiants de l’Université Hébraïque de Jérusalem. Ils ont invité en Israël des animateurs de "blogs" très "visités" et leur organisent une visité guidée d’Israël durant une dizaine de jours.
Le projet s’appelle Once in a Lifetime – 2010, et le groupe d’étudiants espère qu’à leur retour, les "bloggeurs" étrangers diffuseront une toute autre image d’Israël que celle qu’ils détenaient auparavant, par ignorance principalement.
Ces étudiants israéliens font tous partie d’une organisation dénommée Stand With Us et ils ont choisi leurs invités en organisant un concours sur le site Youtube. Le séjour en Israël comprend un vaste éventail d’activités, avec des visites de lieux importants du patrimoine religieux et historique juif (Kotel, Yad Vashem etc.), visite du village arabe d’Abou Gosh et de la Barrière de Sécurité. Les jeunes flâneront également à Tel Aviv, visiteront des lieux de culture et de loisirs, et rencontreront diverses personnalités, dont des députés de la Knesset. Le but affiché des étudiants de Stand With Us est de faire ressentir à leurs hôtes "qu’Israël est un pays aux diverses facettes, un pays libre et démocratique, développé et moderne, et qui ne correspond en rien à l’image que la propagande arabe et les médias internationaux en ont faite", selon les propos de Tomer Naor, l’un des organisateurs.
L’américain Ryan Maoro, diplômé en Sciences Politiques, est l’un des "bloggeurs" invités. Mardi, il a déclaré : "Cette visite va transformer ma vie et ma manière de pratiquer mon métier, car j’avais choisi de me spécialiser sur Israël et les Droits de l’Homme. Maintenant, je retournerai aux Etats-Unis avec tout ce que j’ai vu de mes propres yeux, tout ce que j’ai entendu, des données et des faits que j’ignorais auparavant, et cela aura une grande influence sur la manière dont je vais traiter ces sujets dorénavant".
Les "bloggeurs" rendront compte chaque jour de leurs impressions, au fur et à mesure de leurs visites et rencontres, au moyen de textes et séquences filmées diffusés à la fois sur le site mis à leur disposition par les étudiants israéliens (http://www.onceinalifetime.org.il/) et sur Youtube, sur un site créé pour l’occasion : www.youtube.com/mytrip.
Selon les étudiants de Stand With Us, ces sites seront visités par des centaines de milliers de jeunes à travers le monde.
L’organisation Stand With Us Fellowship fonctionne depuis quatre ans dans diverses universités israéliennes, et désigne chaque année 150 étudiants qui seront chargés d’être les "ambassadeurs" d’Israël à l’étranger, et qui sont généralement promis à des fonctions-clé dans la société israélienne dans les années à venir. L’organisation a des bureaux aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Australie, et son but affiché est "de lutter pour l’image d’Israël dans le monde" au moyen de conférences, congrès et surtout de diffusion de matériel d’information par les techniques modernes de communication. Pour visiter leur site : http://www.standwithus.com/
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire