jeudi 26 août 2010

Un Palestinien a reçu $682 et un Congolais $25 d'aide européenne en 2008

"Le rapport d’Oxfam met bien en évidence, en faits et en chiffres, le caractère irrationnel de la "focalisation sur les événements du Proche-Orient". Mais ce caractère irrationnel affecte l’organisation elle-même, puisque le rapport émane d'une organisation dont l'un des dossiers prioritaires est l'arrêt du blocus de Gaza. N'y a-t-il pas une contradiction ? Et qu’en est-il du pouvoir des Juifs si puissants, ceux qui sont censés contrôler les médias ? Sont-ce eux qui "orientent de manière significative" l’intérêt de la communauté internationale pour la Palestine et les Palestiniens ?"

Source: L'avis sauve à condition d'éclairer (PALESTINE/ CONGO 40 À 1)

Le journal La Croix a publié récemment un article commentant le rapport d'Oxfam France du 19 août 2010 : Conflits et protection des populations - Baromètre de la protection des civils 2010.

"Un rapport publié jeudi 19 août à l’occasion de la journée humanitaire mondiale, met en évidence des disparités dans le traitement des crises"

"Pourquoi le Conseil de sécurité des Nations unies ne se penche-t-il que sur certains conflits, et pas sur d’autres, tout aussi voire plus meurtriers ?", s’interrogent les rapporteurs.

Le diagramme publié par La Croix a éveillé ma curiosité, je suis donc allée aux sources, et ai lu plusieurs pages du rapport d'Oxfam France, organisation non suspecte de complaisance à l’égard d’Israël et proche du pro-palestinisme militant.  (Les diagrammes proviennent du rapport. On peut cliquer pour agrandir. J'ai ajouté le cadre rouge.)

A. Extraits du rapport concernant l’aide au développement :

- Action de la communauté internationale (page 2) : "En termes d’APD (aide publique au développement) par habitant, un Afghan a reçu en 2008 179 dollars d’aide, un Irakien 340 dollars, un Palestinien 682 dollars, un Congolais 25 dollars, un Pakistanais moins de 10 dollars. Un Congolais a bénéficié de 27 fois moins d’aide au développement qu’un Palestinien, de 7 fois moins qu’un Afghan;

TPO=Territoires Palestiniens Occupés; RDC=République Démocratique du Congo

- De la part de la France, un Congolais a reçu 0,49 dollar en 2008, un Irakien près de 11 dollars, un Palestinien 20 dollars." (page 45).

Je traduis : De la part de la France un Palestinien a donc bénéficié de 40 fois plus d’aide au développement qu’un Congolais !

- aide européenne : "en comparant la proportion d’APD par habitant, on s’aperçoit que les Palestiniens reçoivent le financement le plus important par habitant : plus de 680 dollars par personne, alors qu’un congolais reçoit 25 dollars." (page 47)


Lire l'intégralité de l'article en cliquant ICI

Aucun commentaire :