mercredi 18 août 2010

Norvège: l'antisémitisme, une forme d'humour comme une autre ?

Cette image a été reprise du site norvégien Ikkepedia.org. Ikkepedia est presque identique à Wikipédia et se prétend non-politiquement correct. Le site est donc irrespectueux et violent, et peut parfois être drôle. Par contre, cette image n'est pas drôle. L'antisémitisme est une menace très sérieuse pour le bien-être non seulement des Juifs norvégiens, mais pour la société norvégienne dans son ensemble. L'antisémitisme n'est pas un sujet de plaisanterie.

Un autre comédien qui se sert de l'antisémitisme pour faire rire est Otto Jespersen (il l'a fait à plusieurs reprises: Otto Jespersen: les pies sont les Israéliens de l'air et les grives les Palestiniens, Otto Jespersen: la blague sur le gazage des Juifs, des puces et des poux  ). Quand il s'agit de se moquer de l'islam, les comédiens norvégiens sont moins osés.  Le programme humoristique très populaire Trygdekontoret a choisi de retirer une caricature de Mahomet.  Lors d'un spectacle, Otto Jespersen a dit qu'il ne voulait pas brûler le Coran (il a brûlé un autre livre sacré) parce qu'il voulait être encore en vie le lendemain.

La lâcheté ajoutée à l'antisémitisme forme un mélange dangereux, surtout lorsqu'il est présenté comme de l'humour bon et bien propre.
Source: Norway, Israel and the Jews (Is anti-Semitism good, clean fun?)

Aucun commentaire :