lundi 16 août 2010

Qu'a Israël jamais fait d'aussi brutal que ce que l'Europe a fait aux Juifs ?

"Pourquoi donc un pays d'où vos parents ont été expulsés ou y ont été tués aurait le droit de vous dicter comment conduire une guerre contre des gens qui essaient de vous tuer aujourd'hui ?"

Extrait d'une interview du jeune intellectuel israélo-américain Benjamin Kerstein [photo] par Michael Totten.

"Benjamin Kerstein: La plupart des Israéliens sont en Israël parce qu'ils ont fui les pays musulmans et européens. Pour les Israéliens aucun de ces deux blocs n'a le droit de leur faire la leçon sur quelque sujet que ce soit. Pourquoi donc un pays d'où vos parents ont été expulsés ou y ont été tués aurait le droit de vous dicter comment conduire une guerre contre des gens qui essaient de vous tuer aujourd'hui ?  C'est quelque chose que des non-Israéliens ont du mal à comprendre. Ils ne comprennent pas combien nous trouvons ça vexant.

Les Israéliens sont souvent accusés d'être arrogants, mais ils trouvent qu'il est extrêmement arrogant de la part des Européens et des Arabes de leur donner des leçons de morale, surtout pendant une guerre. Qu'a Israël jamais fait d'aussi brutal que ce que l'Europe a fait aux Juifs, ou que ce que les Arabes font régulièrement, même entre eux, au cours de conflits armés?


Je soupçonne, cependant, qu'une grande part c'est de la rhétorique et rien que ça. C'est juste de la rhétorique. Si on analyse ce que l'Europe fait réellement, dans beaucoup de cas, c'est mieux que ce que la rhétorique pourrait suggérer.

Je pense que l'attitude des Européens envers le mouvement national palestinien n'est pas suffisamment pessimiste, peut-être par désespoir. Ils doivent traiter soit avec le Fatah ou le Hamas. Il n'y a pas d'autre choix. La plupart des politiciens, même s'ils semblent idéologiques, sont essentiellement des pragmatiques. Ils pensent que si le Hamas n'est pas fréquentable, il vont devoir réhabiliter le Fatah. Dans le cas contraire, ils n'auront pas d'interlocuteur. Peut-être ont-ils raison, mais je pense qu'ils sont trop optimistes quant aux perspectives que le Fatah signe un accord."

Lire la suite "The Greatest Collection of Nightmares on Earth" (Pajamas Media)

1 commentaire :

monique a dit…

Ce serait comme si des pères qui ont humiliés, battus, violés leurs enfants viendraient dire à ses mêmes enfants une fois qu'ils sont devenus adultes et indépendants comment se comporter .
L'Europe a perpétré un génocide il y a 60 ans sur le peuple juif, et pour cette raison, elle devrait éviter de donner trop des leçons de morale et de comparer ce qui n'est pas comparable : un génocide avec un conflit. Il me semble que s'il y avait eu un génocide palestinien depuis 1948, il n'y aurait plus eu un seul palestinien vivant 53 ans après, or ils sont en nombre croissant.
En quatre années (1941-1945), 67% de la population juive d'Europe a été exterminée avec les moyens de cette époque. Alors, si les Israëliens avec les moyens modernes (années 1970-2010 : 10 fois plus d'années), avait voulu commettre un génocide (on entend souvent dire : ils font aux Palestiniens la même chose qu'on leur a faite), alors il n'y aurait malheureusement (car je souhaite que tous les peuples vivent en paix) plus de palestiniuns.
Les juifs ont droit à une terre : c'est bien le minimum qu'on puisse leur accorder après avoir essayé de tous les exterminer.

Butterfly