mercredi 4 août 2010

Antisémitisme: le rabbin de Stockholm est menacé et insulté

Le Comité suédois contre l'antisémitisme (Svenska Kommittén mot Antisemitism) a rapporté que cet été le rabbin de Stockholm avait fait l'objet de menaces à caractère antisémite ainsi qu'à des insultes.

Le premier incident eut lieu le 7 juin lorsque le rabbin Isak Nachman est arrivé à la gare centrale de Stockholm. Il portait une kippa et était facilement identifiable en tant que juif. Ayant quitté la gare et se rendant à pied chez lui, il fut pris à partie par quatre hommes plus jeunes, âgés d'une vingtaine d'années, qui se mirent à crier: "Tu vas mourir, foutu Israélien, foutu assassin, on va te tabasser". Ensuite les jeunes commencèrent à crier en arabe et à poursuivre le rabbin Nachman.  Celui-ci parvint à s'échapper en courant et en montant sur un taxi.

Le rabbin Nachman a  confié au quotidien chrétien Dagen qu'il vit en Suède depuis l'âge de 11 ans et qu'il n'avait jamais été confronté à un incident aussi menaçant.

Le second incident se produisit quelques semaines plus tard lorsque le rabbin et deux confrères étrangers se promenaient à Stockholm. Une voiture s'arrêta et les passagers crièrent "Foutus juifs".

Le rabbin déclara au Comité suédois contre l'antisémitisme :  "Il est regrettable qu'une chose pareille puisse arriver tout simplement parce que je portais une kippa et étais identifiable en tant que juif".

"Dans la sphère publique nous faisons l'objet de vives critiques.  Il y a par exemple des politiciens qui disent que les Juifs doivent prendre position sur ce qui se passe en Israël, sinon nous risquons d'être agressés. Je crois que ce type de déclaration résulte d'une régression au niveau comportemental [du point de vue de la parole et du comportement]. Il devient légitime d'agresser, en premier lieu Israël mais également les Juifs en général.  Beaucoup de gens ont des difficultés à distinguer entre Israël et les Juifs".
Lire la suite ICI (Sweden, Israel and the Jews blog, Rabbi in Stockholm Subjected to Death Threat)

2 commentaires :

Eliker a dit…

"Beaucoup de gens ont des difficultés à distinguer entre Israël et les Juifs"

Le destin d'Israel et celui des Juifs sont étroitement liés. Israel est l'Etat des Juifs. Si ce rabbin se sent étranger à Israel et s'il tient à ce qu'on le dissocie d'Israel et des Israeliens, alors je ne vais pas le plaindre parce qu'il se fait insulter ou tabasser par des anti juifs. Il n'a que ce qu'il mérite.

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Agression ou ... agression, autant prendre parti pour Israël.


Le peuple juif est défini comme une nation parmi les autres, goï ehad baaretz, une nation sur la terre. Il y a donc un côté commun et par là-même un langage commun qui lie le peuple juif et le reste de l'humanité. C'est sur ce fondement que l'on peut comprendre que le peuple juif puisse jouer un rôle, puisse avoir une influence sur le monde extérieur, du moins en tant que vision d'avenir. Le Rav Kook cite à cet égard le prophète Isaïe. Ce que le prophète dit du Messie, le Rav Kook l'applique au peuple dans son ensemble:

' Ainsi parle le Dieu, l'Éternel qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre avec ses productions, qui donne la vie à la foule qui l'habite et le souffle à ce qui s'y déplace. Moi l'Éternel, je t'ai appelé pour la justice ; je te tiendrai par la main pour établir le peuple de mon alliance et être la lumière des nations '.

C'est seulement sur la base d'une existence matérielle solidement établie qu'un rôle universel du peuple juif peut se concevoir.

Mais il existe une deuxième perspective qui, elle, lui est complètement spécifique. Le peuple juif est aussi le véhicule de ce que le Rav Kook appelle une sainteté supérieure, une qedoucha eliona, qui l'isole de la communauté des peuples. Cette sainteté, issue de la révélation, a pour résultat que d'une certaine façon, on ne peut plus compter Israël comme élément d'un ensemble, comme appartenant à la famille des nations. La chira, le poème qui se trouve à la fin du Pentateuque et qui résume à sa manière le destin d'Israël, énonce:

' Car ce peuple est la part du Seigneur, Jacob est le lot de son héritage,... l'Éternel le conduit seul, il n'y a pas avec lui de puissance étrangère '.

Et voilà, dit le Rav Kook, qu'en notre génération, en 1900, en tant que trace du Messie fils de Joseph, est apparue la vision sioniste. Elle se définit essentiellement comme réalisation d'une tendance commune à tous les peuples. Le sionisme est encore frappé d'une imperfection qui empêche l'unité des forces qui le composent. Il ne saisit pas que le réveil d'Israël en tant que peuple vivant avec tous ses besoins matériels n'a de sens que comme fondement pour la réalisation de ses idéaux spécifiques. Le sionisme n'a pas encore trouvé le moyen de s'associer les élites du monde de la Torah et de bénéficier de leur influence.

Cela n'est manifestement pas encore le cas en 2010, en Suède !