dimanche 4 avril 2010

Obésité à Gaza et en Cisjordanie - la faute à Israël ?

Taux élevés d'obésité au sein de la population de Cisjordanie et de la bande de Gaza en 2004 : les hommes occupent le 8ème rang et les femmes le 3ème sur 30 !
Source: Norway, Israel and the Jews (Is obesity still a problem in Gaza?)

Norway, Israel and the Jews s'est penché sur un sujet intéressant et qui est évidemment négligé par les médias.

Le tableau ci-dessus - publié par The Economist en 2004 - indique qu'il y a une forte proportion d'obèses à Gaza et en Cisjordianie.  Les hommes occupent la 8ème place et les femmes la 3ème par rapport aux 30 pays qui comptent le plus d'obèses dans la population. Beaucoup de choses ont pu se passer en plus de six ans en termes de nutrition dans la bande de Gaza.  Il se peut effectivement que la situation soit différente en 2010.  Et pourtant l'enseignement de ces statistiques est que les conditions de vie, en 2004, y étaient nettement moins graves que ce certains voulaient nous faire croire.

Ce qui est clair c'est que si le taux d'obésité à Gaza a baissé depuis 2004, les médias norvégiens (et ils ne sont pas les seuls, les belges, les français etc réagiront de la même manière) ne manqueront pas d'imputer la faute à Israël. Mais si entre-temps le niveau d'obésité a augmenté, ils imputeront de toute façon la responsabilité à Israël.  You just can't win.
 
- Scènes de prospérité dans le "ghetto" de Gaza
- Les enfants palestiniens sont en meilleure santé que les autres enfants arabes (chiffres de l'Unicef)
- Record mondial : 70% de "pauvres" à Gaza ont accès à l'Internet
- Gaza croule sous les marchandises - la mecque du shopping

2 commentaires :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Est-ce que l’ONU peut vraiment affirmer il y a un blocus à Gaza, alors que l’institution internationale à viré près de 200 millions de dollars juste après l’opération Plomb Durci ?

200 millions pour 1.5 million d’habitant donc, contre à peine 10 millions pour une catastrophe naturelle en Haïti qui a coûté la vie à 230.000 personnes et qui à détruit la vie de 3 millions d’autres personnes. Bien sûr, c’est sans mentionner que les Haïtiens n’ont pas porté atteinte une seule fois à une population civile voisine lors des dernières décennies et que le nombre de catastrophes naturelles sur la région a été sans précédent.

L’aide humanitaire internationale a inondé la bande de Gaza depuis des années et ne s’est pas même arrêté après l’Opération Plomb Durci, puisque pas moins de 30.576 poids-lourds sont entrés sur ce territoire en 2009. Cette même année, 4.883 tonnes d’équipements médicaux sont entrés dans la bande de Gaza avec des outils de très haute technologie ; y compris le dernier scanner mis sur le marché, le Scan CAT.

Pour ceux qui n'en peuvent plus, une solution : consulter des nutritionistes !

En 2009, 10.544 patients, accompagnés de leurs accompagnateurs sont entrés en Israël pour profiter gracieusement d’un traitement médical.

Anonyme a dit…

Chiffres datant de... 2003, plusieurs années avant le début du blocus israélien de la bande de Gaza (2007°, le tout sachant que nous sommes presque en 2015.