dimanche 11 avril 2010

Discrimination: un journaliste belge compare certains Flamands aux Israéliens

L'hostilité décomplexée de la presse belge francophone à l'égard d'Israël n'est plus à démontrer  (Voir: 127 articles sur Israël dans le site du Soir en mars 2010 !).  Les exemples abondent.

Interrogé par la chaîne publique néerlandophone VRT sur la discrimination que subissent les francophones dans plusieurs communes flamandes qui empêchent leur installation sur leur territoire en passant des accords avec des promoteurs immobiliers, Christian Laporte, le journaliste de La Libre Belgique s'est dit choqué. Le journaliste - confiant que tout le monde le comprendra et peut-être l'approuvera - n'a pas hésité à identifier ce qui se passe dans la périphérie bruxelloise au conflit du Moyen-Orient - le comportement de certains Flamands étant comparés à celui des Israéliens. 

Source: hbvl.be ("Afspraken tussen burgemeesters en bouwpromotoren onwettig")

"Christian Laporte, le journaliste bien connu de La Libre Belgique, s'est dit choqué. "Ca commence à ressembler à ce qu'Israël fait aux Palestiniens" a déclaré Christian Laporte. "Ca ne peut pas se passer dans un pays démocratique et ne facilitera pas traitement des autres dossiers [...]."
 
On note une multiplication des cas d'identification de la part d'Européens qui se considèrent comme étant l'objet de discriminations aux Palestiniens, les victimes par excellence.
 
Le Monde a rapporté le cas du leader de l'extrême droite hongroise (Hongrie: le chef de l'extrême droite porte le keffieh palestinien).  Et ce n'est pas la première fois que cela se passe en Belgique francophone:
 


Cette carte aussi délirante qu'ubuesque figurait sur le site Masarat et fut discrètement retirée à la suite de protestations.

- Flamands=Israéliens, Wallons=Palestiniens, et autres délires de la propagande palestinienne, Menahem Macina
- "La Wallonie soutient un projet appelant à la destruction d'Israël", Joods Actueel

2 commentaires :

Ø a dit…

Wallon et francophone, il ne viendrait jamais à l'idée de me comparer aux Palestiniens.

Je me comparerais plutôt aux catholiques d'Irlande du Nord

prof a dit…

Il y a de plus en plus de journalistes qui ne connaissent rien à l'histoire. A celui-ci on pourrait lui décerner la palme d'or. On est dans le discours du politiquement correct et du n'importe quoi.