samedi 3 avril 2010

Caricatures de Herbclock de 1957 dénonçant l'hostilité de l'ONU envers Israël

Le site Harry's Place rend hommage au dessinateur américain Herblock (1909-2001) (Herblock nailed it).  Herblock était progressiste et anti-communiste.  Il inventa l'expression "maccartisme".

Ces deux caricatures datent de 1957 et furent créées après Suez et le soulèvement de la Hongrie.  Herblock souligne qu'Israël fait  toujours figure de coupable à l'ONU et c'est toujours le cas aujourd'hui (avec par ailleurs grâce à l'Europe: Colère européenne contre Israël: "L'affaire de Dubaï a influencé le vote" à l'ONU).  Visiblement, rien n'a changé depuis 1957 et ces caricatures en disent long sur l'état d'esprit qui y règne.

L'URSS demande des sanctions contre Israël

Israël au banc des accusés: "Comment osez-vous ignorer nos ordres"?  Sur le tableau: "S'il est petit, la vie du transgresseur est dure".

Ci-dessous un de ses dessins les plus célèbres composé à la mort de Staline et qui lui valut le prix Pulitzer. "Vous avez été toujours mon grand ami, Joseph".

2 commentaires :

prof a dit…

Il est exact que les années passent mais que les mensonges restent. Prions pour qu'Israël résistent.

Olivier Peel

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

Trois de ses "créatures" au moins ont fait le tour du pays: le sénateur anticommuniste McCarthy en homme de Neandertal, partant à la chasse aux sorcières; Nixon en pantin scotché aux bandes magnétiques scandaleuses du Watergate; et Ronald Reagan, la mèche décoiffée, complètement à côté de la plaque...

Israël parmi les Nations :

http://www.mfa.gov.il/MFAFR/Facts%20About%20Israel/ISRAEL%20PARMI%20LES%20NATIONS-%20Les%20Nations%20unies