mercredi 10 mars 2010

Les Pays-Bas dégagent des fonds pour booster l'identité palestinienne ...

"Si les "Palestiniens" sont un peuple unique, qui vit sur sa terre depuis des milliers d'années, pourquoi ont-ils besoin d'une aide extérieure [européenne] pour renforcer leur identité culturelle?"

On sait combien la Palestine fait l'objet de la solicitude des Européens.  Aucun domaine n'échappe à cet intérêt obsédant.

L'agence palestinienne Ma'an a annoncé que le gouvernement néerlandais a accordé 300.000 Euros à l'UNESCO destinés à poursuivre les fouilles et la préservation du site archéologique de Tell Balata.

Source: Elder of Ziyon (Fake "Palestinian" culture gets a boost from the Netherlands)

"Il n'y a rien à redire sur les fouilles archéologiques, bien sûr. Ce qui est curieux, c'est la raison avancée par les Néerlandais :

"Le représentant des Pays-Bas en Palestine Twiss Jack Quarles van Ufford a déclaré que cette initiative est une mesure destinée soutenir le Premier ministre Salam Fayyad à établir des institutions étatiques avant la déclaration d'un Etat palestinien en 2011. "La création d'institutions ne peut être solide que si elle va de pair avec le renforcement de l'identité culturelle du peuple palestinien", déclaré-t-il dans un communiqué."

Si les "Palestiniens" sont un peuple unique, qui vit sur sa terre depuis des milliers d'années, pourquoi ont-ils besoin d'une aide extérieure pour renforcer leur identité culturelle? Est-ce que les Chinois ou les Grecs ou les Egyptiens ont besoin de l'aide des Européens pour se rappeler qui ils sont et d'où ils viennent ?

Est-ce que le représentant des Pays-Bas en Palestine, Jack Twiss Quarles van Ufford, croit sérieusement que les habitants de la région à l'époque chalcolithique ont des liens culturels ou historiques avec les Arabes palestiniens d'aujourd'hui ?  Au fond, Jack Twiss Quarles van Ufford et ses semblables savent que la culture "palestinienne" est un phénomène récent et en grande partie artificiel dicté avant toute chose par des considérations d'ordre politique. Mais comme ils souhaitent ardemment qu'un autre État arabe voit le jour, ils sont prêts à consacrer l'argent du gouvernement néerlandais à une initiative qui apparemment ne vise pas des recherches scientifiques sérieuses, mais à créer de toutes pièces une histoire et une culture là où virtuellement elles n'existent pas.


J'ai cherché pendant des années des exemples de cette ancienne culture ancienne de la Palestine arabe. Ce que j'ai trouvé de plus proche sont certains styles vestimenaire et artisanat uniques qui reflètent davantage des normes locales et tribales que ce qu'on pourrait qualifier de "palestinien". "L'art, la musique et la littérature arabes palestiniens étaient quasiment inexistants il ya un siècle."

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Inventer de toute pièce l'histoire est et doit rester un provilège exclusivement juif, sinon où va-t-on ?

Anonyme a dit…

Rassurez-vous dans 20 ans on visitera Le Palais des Papes en AVIGNON et l'on vous dira " C'était la période pré-islamique"