"Lars Ohly, qui a à son actif une longue liste de remarques haineuses contre Israël, a répondu qu'il n'avait aucune idée de ce que le foulard représentait, qu'on l'avait mis autour du cou et qu'il avait accepté de poser pour la photo. "Je n'ai pas vérifié correctement, je n'ai pas regardé le dessin à la loupe", déclara-t-il."
Source: Sweden, Israel and the Jews (Lars Ohly, supporter of Israel’s elimination?)
Cette photo a été publiée dans l'Expressen (27/02/2010), un quotidien de type tabloïd suédois. Elle montre Lars Ohly, leader du Parti de la Gauche en Suède, qui s'affiche avec un keffieh, la coiffe traditionnelle palestinienne rendue célèbre par Yasser Arafat, sur lequel figure un texte en arabe et une carte où Israël n'existe pas. La photo a été prise lors d'une manifestation anti-israélienne pendant la guerre de Gaza de 2009, mais n'a été publiée que maintenant. La carte sur le foulard de Lars Ohly a la forme d'Israël.
Eli Gondor, titulaire d'un doctorat en études islamiques de l'Université de Lund, et Magnus Sandelin, auteur du ouvrage "Extrémistes", considèrent que dans ce contexte précis le port du foulard peut être interprété comme une affirmation qu'Israël n'a pas le droit d'exister en tant qu'Etat juif et de la non-pertinence de la solution de deux États.
Jan Björklund, président du Parti populaire libéral, a condamné la décision de Lars Ohly de porter le foulard à la manifestation. Pour lui elle pourrait être la décision la moins judicieuse prise par un politique suédois à l'époque moderne. Il a également déclaré qu'à moins qu'il fournisse une explication raisonnable il serait inapproprié qu'il se représente aux élections législatives.
Lars Ohly, qui a à son actif une longue liste de remarques haineuses contre Israël, a répondu qu'il n'avait aucune idée de ce que le foulard représentait, qu'on l'avait mis autour du cou et qu'il avait accepté de poser pour la photo. "Je n'ai pas vérifié correctement, je n'ai pas regardé le dessin à la loupe", déclara-t-il."[...]
Gunnar Hökmark, un eurodéputé du Parti modéré et président de l'Association pour l'amitié entre la Suède et Israël a déclaré que Lars Ohly affiche une haine envers Israël d'un type que peut , souvent, être assimilée à de l'antisémitisme.
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
4 commentaires :
j'en est deux chez moi, une écharpe et un keffieh !!
Bah oui je suis pour la paix donc pour une Palestine libre.
Un foulard en soie qui fait polémique d'habitude c'est plutôt le foulard en coton.. hi hi hi
Toute une histoire pour un simple foulard. navrant
Le foulard en soie est peut être un alternative que foulard qui fais polémique.?
Enregistrer un commentaire