samedi 13 mars 2010

Joe Biden : "Les Etats-Unis n'ont pas de meilleur ami qu'Israël"

"Il n'y a pas de place pour les désaccords entre les Etats-Unis et Israël quand il s'agit de sécurité, et le reste du monde doit le savoir."

"Je suis sioniste.  [Israël est] le seul très grand appui que l'Amérique possède au Moyen-Orient." (2007)

Source: Herb Keinon et Jpost.fr

En tant qu'ami d'Israël, Joe Biden peut se permettre de "dire la vérité, même lorsque c'est difficile". C'est ainsi que le vice-président américain justifie sa condamnation de l'annonce de la construction de 1 600 nouveaux logements à Ramat Shlomo. Avant d'ajouter que les clarifications reçues à ce propos par le Premier ministre Binyamin Netanyahou sont "très appréciables".

Dans un discours prononcé jeudi, à l'université de Tel-Aviv, Biden a réaffirmé que "les Etats-Unis n'ont pas de meilleur ami qu'Israël".
 Tout en reconnaissant que les constructions à Jérusalem-Est restent un sujet très sensible, la décision doit être "immédiatement condamnée", selon lui. Car elle "sape la confiance nécessaire à la conduite de négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne (AP)".

Netanyahou a clarifié la situation en expliquant que les constructions prendraient plusieurs années, et n'entraveraient donc pas les négociations d'autres sujets clés. Biden, lui, répond que "les Etats-Unis tiendront les deux parties responsables pour chaque déclaration ou action qui porterait préjudice aux pourparlers". Selon le bureau du Premier ministre, Netanyahou aurait sermonné le ministre de l'Intérieur Eli Yishaï pour avoir fait l'annonce de la poursuite du plan de construction à Jérusalem précisément au moment de la visite du vice-président américain.

La paix dans l'intérêt d'Israël

Par ailleurs, Biden s'est, à nouveau, prononcé en faveur d'une solution à deux Etats, arguant que la paix avec les Palestiniens reste "profondément" dans l'intérêt d'Israël, et donc, des Etats-Unis. "Il n'y a pas de place pour les désaccords entre les Etats-Unis et Israël quand il s'agit de sécurité, et le reste du monde doit le savoir", a-t-il poursuivi. Le statu quo n'est pas viable, du fait de la croissance démographique arabe rapide qui menace Israël de ne plus être un Etat juif, a continué Biden. Il faut donc arriver à une solution de paix avec des partenaires fiables tels que le chef de l'AP Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salam Fayyad.

Biden a assuré l'Etat hébreu, à plusieurs reprises, de "l'engagement américain" à combattre le terrorisme et le programme nucléaire iranien. Et de conclure que la République islamique a gagné en dangerosité depuis les dernières années, notamment par le biais du Hamas et du Hezbollah qu'elle finance, et en "intimidant aussi bien ses voisins que son propre peuple".

- Joseph Biden, Vice Président, est un grand supporter d'Israël

Aucun commentaire :