La chaîne de télévision nationale norvégienne NRK a interviewé des enseignants de l’école primaire et du collège de villes ou l’immigration est très forte. Aucun professeur n’a parlé à visage découvert craignant des représailles. Tous sont donc restés anonymes.
Enseignant 1, une femme:
"Il ya une haine notoire contre les Juifs. Tout, depuis les blagues sur les morts jusqu’aux menaces manifestes. "Il est dit dans le Coran que vous êtes nés pour tuer des Juifs, tous les musulmans détestent les Juifs. Les Juifs doivent être tués s’ils viennent dans cette école", disent certains élèves. D’autres font l’éloge d’Hitler. Le pire à propos de cette haine du Juif, c’est qu’elle est devenue tout à fait légitime parmi les groupes d’élèves d’origine musulmane".Enseignant 2, un homme:
"Je vois la haine des Juifs en particulier pendant l’instruction civique. Les élèves disent: "Les juifs contrôlent tout. Tout l’Occident est contrôlé par les Juifs. Plusieurs disent aussi qu’ils admirent Hitler, parce qu’il a tué les Juifs. Les attaques contre les tours jumelles de New York le 11 septembre 2001 ont été l’œuvre des Juifs". Dans ma classe, si quelqu’un soutien le terrorisme, il y a un élève pour protester. Mais si un s’élève contre les Juifs, personne ne proteste."Enseignant 3, une femme:
"Plusieurs élèves rigolaient quand je parlait de l’Holocauste. Un garçon s’est levé et m’a ordonné d’arrêter de parler à propos des Juifs et de la Shoah. La plupart de ces enfants sont nés et élevés en Norvège. Je pense qu’il est choquant de constater qu’il est possible de grandir en Norvège avec de telles attitudes."Enseignant 4, un homme:
""Maudit juif" est une insulte souvent utilisée pendant les cours. Si j’avais été juive, je l’aurais ressenti comme une violation. Ces déclarations sont un grand problème."Le gouvernement d’Oslo a t-il l’intention de réagir?
Il y a plus d'un an, une élève de 14 ans a adressé une lettre au quotidien Dagsavisen pour dénoncer ce qui se passait dans l'établissement scolaire qu'elle fréquente à Oslo.
1 commentaire :
Les medias et l’élite intellectuelle de Norvège ont ouvert la voie à un antisionisme et un antisémitisme virulents après l’Opération Plomb Durci, selon les responsables des juifs norvégiens.
Pendant cette guerre, de violentes démonstrations contre Israël ont éclaté dans les rues d’Oslo. De nombreux responsables du gouvernement critiquaient les actions d’Israël à Gaza – y compris le ministre des Finances Kristin Halvorsen, qui s’est trouvée en tête d’un défilé contre l’opération de Gaza où l’on entendait les cris de « mort aux juifs ! ».Le docteur norvégien Mada Gilbert, qui travaillait à Gaza et disséminait des histoires sur la brutalité d’Israël était un héros national dans la presse norvégienne.
Même avant le début de la guerre, les juifs de la région étaient particulièrement inquiets devant les caricatures antisémites, les récents boycotts de marchandises en provenance d’Israël et la grande publicité donnée au comique norvégien Otto Jespersen qui se moquait des juifs sur les écrans de la télévision nationale.
Et cette vague a continué avec le vernissage d’une nouvelle exposition du célèbre peintre norvégien Hakon Gullvag qui a pris pour titre : « Requiem pour les enfants de Gaza » à Trondheim, pendant le week-end. La mairesse de la ville, Rita Ottervik, a félicité Gullvag pour son art de tracer une image exacte du conflit à Gaza. Le Premier Ministre norvégien, Jens Stoltenberg a aussi félicité Gullvag pour sa manière de donner au sort des Palestiniens, grâce à ses tableaux, une importance de premier plan.
Enregistrer un commentaire