mardi 9 mars 2010

Suède: formation d'un deuxième parti anti-sioniste

"Si le nouveau parti de Mohamed Rahhal rempli toutes les formalités auprès de l'autorité électorale, il acquerra une légitimité en tant que groupe politique doté d'un agenda ouvertement antisémite. Cela pourrait alimenter l'agitation anti-israélienne et anti-juive qui a déjà poussé des Juifs à quitter leurs maisons du fait que les autorités suédoises sont incapables d'empêcher les agressions verbales et physiques dont ils sont la cible."

Source: Sweden, Israel and the Jews (
Anti-Zionist Party Formed in Sweden)

Jusqu'il y a peu, Ahmed Rami et Mohamed Omar étaient les seuls Suédois qui faisaient campagne pour un parti politique à caractère anti-sioniste.

L'année dernière, le quotidien chrétien Dagen rapportait qu'Ahmed Rami et Mohamed Omar accueillaient dans leur parti anti-sioniste des extrémistes de droite et de gauche, des radicaux musulmans et des nazis – tous ayant l'antisémitisme comme dénominateur commun. Ils n'ont pas encore inscrit leur parti auprès de l'autorité électorale suédoise car il lui manque un conseil d'administration. Ils ont néanmoins une page sur Facebook où figure le programme du parti dont l'ambition est de "promouvoir la démocratie en luttant contre la domination sioniste sur la culture, la politique et des médias". Le parti rejette le droit d'Israël à exister.

Mohamed Rahhal, du sud de Stockholm, les a pris de court.  Il a été le premier a enregistrer officiellement un parti politique avec un agenda clairement antisémite. Il n'a toutefois pas encore rempli toutes les formalités. Mohamed Rahhal a confié au journal chrétien Världen idag qu'il n'a pas encore décidé s'il fera parvenir à l'autorité électorale les documents requis. Il indiqua que le parti avait été formé pour lutter contre "la discrimination et le sionisme". "Il ya toujours quelqu'un qui dirige l'économie, la pauvreté et les guerres", affirma-t-il.  En d'autres termes, il n'y a peu ou pas de différence entre Rahhal et ceux qui concoctent des théories sur le complot juif.

Pour lui le sionisme est la théorie derrière l'entité juive qui domine le monde. Le sionisme, croit-il, "a toujours eu pour objectif de diriger le monde et de passer d'une guerre à l'autre".

Quelles sont les chances que le parti de Rahhal acquière de la légitimité ? En Suède, il existe peu de règles pour former un parti. Par conséquent, il n'est pas rare que les partis non-conventionnels se forment à l'approche des élections.

Si le nouveau parti de Mohamed Rahhal rempli toutes les formalités auprès de l'autorité électorale, il acquerra une légitimité en tant que groupe politique doté d'un agenda ouvertement antisémite. Cela pourrait alimenter l'agitation anti-israélienne et anti-juive qui a déjà poussé des Juifs à quitter leurs maisons du fait que les autorités suédoises sont incapables d'empêcher les agressions verbales et physiques dont ils sont la cible.

-
Suède: un parti antisioniste inspiré par Dieudonné ?

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

A lire :

Post-colonialisme et sionisme

http://www.houmous.net/2009/07
/26/post-colonialisme-et-sionisme/

* [ Mohamed Rahhal a confié au journal chrétien Världen idag ...]

Tiens !

Georges Bensoussan rapporte que la première forme d'antisionisme est contemporaine de la naissance du sionisme et du premier Congrès sioniste organisé par Theodor Herzl :

Les Jésuites, les premiers, lancent [le] thème [du complot sioniste] en février 1898 dans leur organe la Civiltà Cattolica. Du "complot juif", les Jésuites passent vite au « complot sioniste mondial », et ouvrent, ce faisant, la voie à la carrière fabuleuse d'un faux dont ils ne sont pourtant pas les auteurs. »

Les Jésuites préparent le terrain pour les Protocoles des Sages de Sion, faux document composé par l'Okhrana, la police secrète du tsar. Ensuite la « conspiration » sioniste sera assimilée à une révolution juive, identifiée à la révolution bolchevique, dans le cadre de la propagande anticommuniste qui use à la fois des Protocoles et recourt à la vision conspirationniste de l'histoire.

Ce thème du « complot sioniste mondial » prend forme à l'occasion du premier congrès sioniste (à Bâle en 1897), au moment où l'affaire Dreyfus vient de commencer en France.

http://www.anti-rev.org/textes/
Bensoussan99a/index.html