"Le CCOJB [Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique] condamne fermement les propos antisémites et anti-occidentaux tenus par Mahmoud Ahmadinejad dans son discours à l'Assemblée Générale des Nations Unies ce 23 septembre. Une fois encore, le président de la République islamique d'Iran a profité de cette tribune pour dénoncer "le pouvoir d'une poignée de sionistes qui contrôlent l'économie mondiale et la politique internationale".
Cette déclaration est la dernière d'une longue série de provocations des plus hauts dignitaires iraniens. Aux appels réitérés de Mahmoud Ahmadinejad à "rayer Israël de la carte" ont répondu, entre autres, Ali Khamenei, Guide Suprême de la Révolution islamique, qui déclare qu’"il n'y a qu'une solution au problème du Proche-Orient: l'annihilation et la destruction de l'Etat d'Israël", et Mohammed Ali Ramin, Conseiller du président iranien, pour qui "les Juifs sont la source de maladies mortelles telles la peste et le typhus. C'est parce que les Juifs sont un peuple répugnant".
Le CCOJB appelle nos dirigeants à inviter les responsables des Nations Unies à condamner publiquement la haine antisémite et le programme génocidaire revendiqués par le régime iranien, ainsi qu’à demander l’application de l'article 6 de la Charte de l'ONU qui menace d'expulsion un membre qui viole ses principes fondateurs.
Un Etat qui, en 2006, accueille une conférence internationale négationniste et organise cette même année un concours de caricatures sur la Shoah n’a pas sa place dans un cénacle né, comme l’a rappelé l’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, "des cendres de la Seconde Guerre mondiale, après l'Holocauste".
Afin de tirer les enseignements du passé, il faut, comme l’a réclamé l’actuel Secrétaire général Ban Ki Moon, "appliquer au monde d'aujourd'hui et à celui des futures générations les leçons de l'Holocauste. Nous devons nous souvenir pour que cela ne revienne plus jamais. Il n'est pas suffisant de se souvenir, d'honorer et de pleurer les morts".
Le CCOJB place son entière confiance en notre ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht qui, lundi prochain, s’exprimera au nom de la Belgique à la tribune des Nations Unies. Le CCOJB salue par ailleurs la position adoptée par la présidence de l’Union européenne, en la personne du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, pour qui "la condamnation ne suffit pas. Ces paroles soulignent l'urgence qu'il y a à prendre en compte la menace nucléaire iranienne, parce que la situation est extrêmement sérieuse et dangereuse".
Lors de la commémoration du 65ème anniversaire de l'Insurrection du Ghetto de Varsovie et de l'Arrêt du XXe Convoi de déportés juifs de Malines à Auschwitz, le Premier ministre Yves Leterme a déclaré rester "attentif à l’antisionisme moderne qui fait d'Israël une cible de l'antisémitisme latent, allant même jusqu'à remettre en question l'existence de cet Etat 60 ans après sa création". La préoccupation du CCOJB est en tous points fidèle à celle ainsi exprimée par notre Premier ministre."
Ce site est dédié aux millions d'Européens qui, malgré d'incessantes campagnes de désinformation, ne croient pas que les Juifs ne sont capables que du pire; ne dissimulent pas leur antisémitisme dans le langage de l'antisionisme; et savent qu'Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie.
samedi 27 septembre 2008
Le CCOJB condamne les propos antisémites et anti-occidentaux tenus par Mahmoud Ahmadinejad
Libellés :
Antisémitisme
,
Belgique
,
Iran
,
Nations Unies
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire