lundi 22 septembre 2008

Dieudonné et le théâtre Varia de Bruxelles - "incroyable bourde"

Le représentation de Dieudonné, humoriste proche du parti d'extrême-droite français, Front national, prévue en octobre au théâtre Varia a donc été annulée.

Quelques observations s'imposent:

-... Le spectacle est toujours annoncé dans la brochure sur le site Internet du théâtre. On peut lire en page 13: "L’artiste Dieudonné arrive avec le meilleur de lui-même!"). Il y fait l'objet d'éloges et de comparaisons très flatteuses : Coluche et Desproges (or celui-ci déclarait: "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", et de toute évidence pas avec l'extrême-droite). Ce maintien pourrait mener à croire que la décision d'annulation n'a pas été si consensuelle que ça. D'autant plus que la direction "refuse de commenter cette incroyable bourde" (voir article ci-dessous).

- ...Une pétition lancée par Bonnie Productions, société gérée par l'humoriste, destinée à renverser la décision est loin de rencontrer un franc succès auprès du public bruxellois - ayant recueilli à peine 681 signatures en deux semaines, dont beaucoup venant de France. Il y est prétendu que le Varia a rompu le contrat en raison de "plaintes" et de "menaces" : "Outre les plaintes, nous avons reçu des menaces à la perspective de la présentation de votre spectacle dans notre théâtre". Des menaces ? Vraiment ? Venant de qui ?

Article repris du site du magazine LeVif-L'Express: Dieudonné: ex-humoriste

"Lassés de ses bravades nauséabondes, les médias le boudent. Mais il parvient encore à faire parler de lui. Le parrain de sa fille Plume, qu'il a baptisée le 11 juillet dernier dans une église traditionaliste de Bordeaux, n'est autre que... Jean-Marie Le Pen. Oui, oui, le leader du Front national lui-même, auquel Dieudonné serre la poigne publiquement depuis deux ans !

Plusieurs fois condamné pour ses propos antisémites (il a notamment qualifié la mémoire de la Shoah de "pornographie mémorielle"), l'ancien comparse du comique Elie Semoun a, semble-t-il, définitivement pété les plombs. Son discours dépasse désormais celui de l'humour. Des délégations du FN assistent à ses spectacles de propagande et Le Pen soutient financièrement sa boîte de production.

Dieudonné et le théâtre Varia.

Tout cela n'a pas empêché le théâtre Varia, à Bruxelles, de programmer, pour sa vingtième saison, le provocateur-né. Alerté, le conseil d'administration de l'institution culturelle, présidé par le socialiste Yvan Mayeur, a unanimement voté l'annulation du spectacle, prévu en octobre.

Au Varia, on refuse de commenter cette incroyable bourde. Quant à Dieudonné, il fait circuler une pétition sur Internet pour pouvoir jouer à Bruxelles et prépare, sans doute, son prochain coup fumeux."

Voir également:
Front National, Le généreux coup de pouce de Le Pen à Dieudonné, Le Parisien
Quand Le Pen louait le théâtre de Dieudonné, Libération
Des voix s'élèvent contre la présence de Dieudonné au Théâtre Varia de Bruxelles

3 commentaires :

Anonyme a dit…

DEMANDEZ AU PALESTINIENS CE QU'ILS PENSENT?

Oracle a dit…

"Israël représente ce qu'il y a de meilleur dans une démocratie".
ha ha ha mais c'est l'auteur de cette article (et cette page web)qui devrait jouer au théâtre Varia car pour dire cela il faut vraiment avoir beaucoup d'humour(sic)

popi soudure a dit…

@...ORACLE ;....IL DOIT SUREMENT "préféré" la démocratie du hamas...... ELLE EST PLUS HUMAINE ! oracle doit être belge pour son humour douteux.....