Caricature "corrigée" (via Honest Reporting) |
Israël Actu: Une caricature du cofondateur de Facebook Mark Zuckerberg publié vendredi dans un journal allemand a été vivement critiquée par le centre Simon Wiesenthal. En effet, le groupe juif des droits de l’homme affirme que cette illustration rappelle l’imagerie nazie. Ainsi le rabbin Abraham Cooper a qualifié lundi la caricature de «scandaleuse» et a affirmé que l’artiste était coupable d’antisémitisme. La caricature, publiée par Süddeutsche Zeitung (SZ) et intitulé « Krake Facebook » (« la pieuvre Facebook » en allemand) montre Zuckerberg comme un géant de la mer mi-humain saisissant avec des tentacules les ordinateurs autour de lui. Représenté avec un nez crochu, l’entrepreneur de 29 ans apparaît tout sourire alors que ses cheveux bouclés sortent d’un chapeau, qui porte le logo Facebook, surdimensionné. L’une des tentacules de la créature est le logo de WhatsApp, la plus importante application de messagerie mobile au monde, récemment acquise par Facebook.
Cooper affirme: « Le poulpe-juif était une caricature déployée par les nazis. Cette caricature a été utilisée comme un élément de base de leur campagne de haine contre les Juifs dans les années 1930. Le nez exagéré montre que c’était consciemment antisémite».
Le caricaturiste de SZ, Burkhard Mohr, a déclaré au Jerusalem Post lundi, qu’il était « choqué » que son dessin soit jugé antisémite. «L’antisémitisme et le racisme sont des idéologies qui me sont totalement étrangères», dit-il, rejetant catégoriquement l’idée que son dessin puisse être considéré comme une offense aux juifs. Il a également expliqué que son dessin a été conçu par rapport à l’achat de Whatsapp par Facebook. «C’était une caricature de l’entreprise Facebook et non d’une personne en particulier», a-t-il dit . «Je suis désolé que cela ait été mal compris et que certains lecteurs aient été blessés».
L’année dernière, le SZ a publié un autre dessin du même genre, montrant Israël comme un monstre démoniaque.
Let’s Play “Spot The 1930′s Nazi Propaganda”. La persistance de ce type d'imagerie confirme le profond dégoût que les Juifs inspirent à certains Européens - des monstres qui dominent le monde.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire