jeudi 6 février 2014

Les références littéraires nazies (mais flamandes) d’Herman Van Rompuy, par Jean Quatremer

Charles Ducal, poète national belge,
éleveur de cochons, militant
d'extrême gauche
 et Jew-basher.
Jean Quatremer, correspondant pour Libération à Bruxelles, rapporte que Herman Van Rompuy a publié sur son blog un poème d'un prêtre nazi et antisémite forcené - ceci "dans la plus parfaite indifférence des médias et des politiques" belges. C'est, par contre, avec beaucoup d'enthousiasme que la Belgique "s'est enrichie" d'un poète national, un certain Charles Ducal, et qui assimile les Juifs aux nazis, et dont les autres activités sont l'élevage de porcs (pig farmer) et le militantisme d'extrême gauche!  Quel beau choix. La communauté juive belge institutionnalisée, par habitude et comme d'habitude, ne dit rien... Cette phrase d'Imre Kertész nous interroge plus que jamais: "Apparemment, dès qu’on parle de la culture et des valeurs européennes, on aboutit à la question du meurtre".

"Imaginez que Jean-François Copé publie sur son site un texte de Robert Brasillach, cet écrivain français fourrier du nazisme, patron de la revue collaborationniste Je suis partout, fusillé à la Libération. On imagine l’ampleur du scandale. Pourtant, le chrétien-démocrate flamand et actuel président du Conseil européen, Herman Van Rompuy a fait bien pire en publiant sur son site, créé en avril 2005 et toujours en activité, un poème (daté de 1909) du prêtre flamand nazi et antisémite forcené Cyriel Verschaeve, condamné à mort par contumace à la Libération. Et ce dans la plus parfaite indifférence des médias et des politiques locaux…

C’est pourtant en juillet 2007 que ce texte a été publié, juste avant que Van Rompuy ne soit élu président de la chambre des représentants. La page aurait pu être supprimée, surtout lorsqu’il a pris les rênes du Conseil européen en novembre 2009. Cela n’a pas été le cas: son entourage s’est simplement contenté de mettre le site à jour en incluant des liens vers sa page de président du Conseil… Autant dire que la référence est pleinement assumée et ne semble poser aucun problème à un homme pourtant censé incarner les valeurs européennes. Il a fallu qu’un historien belge travaillant sur le nationalisme flamand tombe par le plus grand des hasards sur cette page pour que j’en sois averti." Suite.

Open brief aan Charles Ducal ‘Dichter des Vaderlands’: Waarom een anti-Zionist een antisemiet is

3 commentaires :

Anonyme a dit…

bonjour,

dire que les organes de la communauté juive de belgique n'ont pas réagi est inexact. ce choix 'malheureux' a déjà été dénoncé mais du côté flamand (politique belge oblige). du côté flamand de la communauté juive exclusivement, les autres jubilent

Philo a dit…

Merci Anonyme,

Pourriez-vous indiquer quelles institutions juives flamandes ont dénoncé la nomination de M. Ducal?

A notre connaissance aucune!

Etienne a dit…

Philo: "Pourriez-vous indiquer quelles institutions juives flamandes ont dénoncé la nomination de M. Ducal?"
Je n'en vois pas, hormis les "Vlaamse vrienden van Israel" qui ne sont pas une organisation juive mais soutiennent Israël.
La poésie "De Meeuw" (la mouette) est bien plus ancienne que le nazisme, je pense même qu'elle date d'avant 1914.Que l'idiot utile Quatremer se penche d'abord sur l'admiration que la gauche française pour un certain Céline.
Ce qui innocente la poésie mais pas Van Rompuy. En bon flamand, il n'ignore pas que les nazis hollandais avaient choisi la mouette comme symbole durant les années 40 et que, aujourd'hui encore, De Wilder s'en ser comme image pour son parti.