mardi 25 février 2014

Satisfaction en Israël : Matteo Renzi prend la tête du gouvernement en Italie

Espérons qu'une nouvelle génération de politiciens européens se démarqueront de leurs aînés prêts à sacrifier Israël pour l'avancement de leurs carrières (la lobby arabe existe bel et bien en Europe).  Il est néanmoins à craindre que la vieille garde continue à exercer son influence (des gens comme Romano Prodi).  Espérons qu'ils sauront donner un nouveau souffle à l'Europe en laquelle de plus en plus de citoyens ne font plus confiance.  Une enquête récente révèle que l'Europe n'inspire de l'espoir qu'à 18% des Français.  Ce n'est pas seulement Israël qui a des raisons d'être déçu ce sont les Européens eux-mêmes qui se sentent trahis.

Israel Valley: En Israël, le jeune nouveau Premier Ministre Italien possède déjà une excellente réputation. De nombreux amis juifs (dont un économiste israélo-italien très réputé) font partie de son entourage direct.

Sur l’Iran Renzi est intraitable. Il ne laissera rien passer aux mollahs iraniens sur le dossier nucléaire. En matière de coopération Italie-Israël, on s’attend à de réels accords qui vont encore plus renforcer les partenariats et le commerce bi-national.

Selon BFM : "Une semaine après la démission d’Enrico Letta, Matteo Renzi prend la tête du gouvernement. Le secrétaire général du Parti démocrate a prêté serment samedi au palais présidentiel du Quirinal en tant que nouveau chef du gouvernement italien, le plus jeune de l’Union européenne.


Agé de 39 ans, Matteo Renzi, chargé lundi de former un gouvernement par le président Giorgio Napolitano, a été le premier à prêter serment sur la Constitution avant chacun de ses 16 ministres. Sur le papier, ce nouvel exécutif a tout pour “redonner l’espoir” aux Italiens.

Sous les lambris dorés de la présidence, seul manquait à l’appel Pier Carlo Padoan, nommé à l’Economie et aux Finances, parti vendredi de Sydney où il se trouvait pour le G20 mais qui ne devrait arriver que samedi soir à Rome.  Matteo Renzi, accompagné de sa femme Agnese et de leurs trois enfants, vêtus aux couleurs du drapeau italien, a remercié le président Napolitano après avoir prêté serment. Assis sur deux rangs, ses ministres ont chacun à leur tour fait de même, sous les crépitements des appareils photos et devant leurs familles souriantes".

Aucun commentaire :