samedi 22 février 2014

"Les Juifs tuent un petit garçon", manuel scolaire espagnol des années 40-60

Il est nécessaire de rappeler à quel point la culture européenne est empreinte d'antisémitisme. L'un des thèmes favoris de cette culture antisémite est le "crime rituel" imputé aux Juifs: tueurs du Christ, tueurs d'enfants, corrupteurs de l'humanité, etc.  C'est en tout cas ce qu'on enseignait aux enfants espagnols jusqu'à une date récente: la crucifixion par les Juifs du petit Dominguito de Val, devenu suite à son "martyre" le saint patron des enfants de chœur et des acolytes.

"Los judíos matan a un niño" @ Galiza-Israel via Lisboa-Tel Aviv.

"SOY ESPAÑOL" était l'un des manuels scolaires d'endoctrinement du franquisme à l'école primaire. Son auteur Agustín Serrano de Haro était inspecteur en chef de l'enseignement primaire au Ministère de l'Education et des Sciences franquiste. L'un des chapitres est intitulé "Les Juifs tuent un petit garçon". La première édition remonte à 1943 et il fut réédité tous les ans jusqu'en 1968.  Il n'est pas étonnant que l'Espagne (avec le Portugal) est encore aujourd'hui l'un des pays les plus antisémites d'Europe.

Traduction: "A l'époque, il y avait beaucoup de Juifs en Espagne. Les Juifs haïssaient les Chrétiens et le fait qu'ils aimaient la Vierge et le Seigneur les enrageait au plus haut point. C'est pour cette raison qu'ils tuèrent Saint Domingo de Val.   Dominguito vivait à Saragosse et voulait devenir capitaine. Etant charitable, il donnait sa nourriture aux enfants qui avaient faim. Etant courageux, il protégeait les enfants faibles et désemparés.  Etant pieux, il parcourait la ville avec ses camarades en entonnant des chants à la gloire de la Vierge. Cela irritait tellement les juifs qui conçurent le projet de le tuer.

Pendant une après-midi calme, il passa devant la porte d'un Juif et le Juif  jeta un drap sur lui, l'emmena à l'intérieur et l'enferma.  Au milieu de nuit tous les notables juifs s'assemblèrent. Ils arrachèrent le crucifix que Dominguito portait et lui dirent de le piétiner.  Mais il refusa avec détermination (et il avait à peine sept ans):
- Ca jamais.  C'est mon Dieu!
- Tu dois mourir comme ton Dieu, lui dirent les Juifs."  Et ils le crucifièrent.

Wikipedia: Selon la légende, le roi Alphonse X de Castille, dit le Sage, écrit la version originale de l’histoire en 1250, en commençant par: « Nous avons entendu dire que quelques cruels Juifs, en souvenir de la Passion de Notre Seigneur ont, le Vendredi Saint, enlevé un enfant chrétien et l’ont crucifié. »
Dominguito est né à Saragosse et est admis comme enfant de chœur de la cathédrale en raison de ses qualités de grande piété et de pureté et aussi de sa magnifique voix. Chaque jour, il se rend de chez lui à la cathédrale pour assister à la messe, apprendre à chanter et pour étudier à l’école paroissiale. Pour se rendre à la cathédrale, il doit passer par les ruelles étroites du quartier juif. Les Juifs étaient très mécontents quand Dominguito et ses compagnons entonnaient des hymnes à la gloire du Christ dans leur quartier et décidèrent de le faire disparaître.
Une diseuse de bonne aventure juive annonce que si le cœur d’un Chrétien et une hostie consacrée sont jetés dans une rivière, tous les adeptes du Christ qui boiront de cette eau périront. Les Juifs étant des fanatiques, payent une méchante femme pour recevoir la communion et glisser l’hostie consacrée dans son mouchoir. C’est ce qu’elle fait en la leur rapportant. Puis ils contactent un pauvre Chrétien affamé et lui promettent un sac d’or, s’il leur donne le cœur d’un de ses enfants. Mais le pauvre homme est un bon Chrétien; Il feint d’accepter le marché et, tandis qu’il fait hurler désespérément un de ses enfants comme si on lui arrachait le cœur, il tue un cochon et extrait son cœur, qui est très semblable à celui d’un être humain. Il vend le cœur encore sanguinolent aux Juifs pour le prix du sac d’or.
La légende se poursuit et dit que les Juifs jettent le cœur du cochon et l’hostie consacrée dans la rivière qui traverse la ville, et qu’en quelques jours, une terrible épidémie s'abat sur les cochons de la ville et des environs, dont beaucoup mourront. Les Juifs réalisent alors que l’homme qui leur a vendu le cœur les a trompés. C’est pourquoi, ils décident afin d’éviter toute nouvelle tromperie, de procéder eux-mêmes à l’arrachage du cœur d’un enfant Chrétien.
Ils obtiennent une nouvelle hostie consacrée des mains d’un sacristain et ainsi, le vendredi saint, ils décident le sacrifice d’un enfant, reproduisant les tortures que les Juifs d’un autre temps ont pratiquées pour tuer le Christ. Aussi, lorsque Dominguito del Val passe près d’une des maisons juives, avec sa soutane d’enfant de chœur, des mains le saisissent par le cou et recouvrent sa tête d’un manteau, bloquant sa bouche pour l’empêcher de crier. Les Juifs d’une manière moqueuse, rejouent le procès qui condamna le Christ; un des Juifs joue le rôle de Ponce Pilate, un autre de Caïphe et un autre de Anân. Ils demandent à l’enfant s’il désire rester un adepte du Christ, et comme celui-ci répond qu'oui, et qu’il préfère mourir que de renier la religion de Notre Seigneur Jésus. Sur ce, les Juifs le condamnent à mort et le crucifient.
Les Juifs alors, extraient son cœur, et envoient un des leurs jeter l’hostie consacrée et le cœur de l’enfant dans la rivière. Ainsi tous les Chrétiens qui boiront de l’eau de la rivière mourront. Mais, ils n’avaient aucune idée de ce qui allait leur arriver.
L’homme chargé de la besogne, décide de pénétrer dans une église et fait semblant de prier, pour, selon la légende que « personne ne puisse le soupçonner ». Il s’agenouille alors sur un banc et ouvre le livre dans lequel était cachée l’hostie. C’est alors que quelques femmes qui se trouvent à côté, s’étonnent de la brillante lumière qui provient de ce livre. Elles supposent que cet homme doit être un saint et en informent les prêtres de cette merveille. Ils arrivent et demandent au Juif de leur montrer le livre où ils découvrent l’hostie sainte. Les femmes suspicieuses font alors appel aux autorités qui le fouillent et trouvent le cœur de Dominguito.
Ce sacripant, se voyant découvert, tremble de terreur et promet, si on l’épargne qu’il dénoncera tous ceux qui ont commis ce crime. Ainsi il fut épargné. Les autorités se rendent dans les maisons des Juifs et arrêtent tous les Juifs de Saragosse. Ils sont condamnés tous à mort comme complices du crime et envoyés au bûcher, à l’exception de celui qui les a dénoncés qui est condamné pour ses péchés à la prison à vie.

2 commentaires :

Polyphème a dit…

Alphone X a entendu dire et il fait ce que doit faire un gouvernant il fait procéder à une enquête. Pour information dès le Xeme siècle en Castille la peine pour meurtre est la même que la victime soit chrétienne ou juive. Ce qui à l'époque ne semblait pas évident partout et qui aujiurd'hui ne l'est toujours pas dans les pays musulmans.

Plus tard un des rois de Castille qui pourrait bien être Alphonse X (qui se proclamait roi des trois religions), mais je n'ai pas mes références sous la main ,décréta que dans un procès dans lequel un juif serait impliqué il ne pourrait être condamné sur témoignages que si au moins un Juif témoignait contre lui.

Quand à l'anti-sémitisme dans l'Espagne aujourd'hui, l4es sux Nazispagne n'ayant pas livré de Juifs les Espagnols n'ont pas de complexe de culpabilité et diront plus facilement que les Français qu'ils n'aiment pmas les Juifs. Mais comme en France les pires sont les "antisionistes" de la gauche qui en réalité soutinnent une seconde Shoah par Arabes interposés.

Mais une autre différence par rapport à la France c'est que les philosémites et pro-Israël y sont nettement plus nombreux et influents disposant même d'une radio de premier plan.

Anne juliette a dit…

En Espagne, que je connais assez, il y a deux mouvements bien distincts comme en Grande-Bretagne d'ailleurs : un mouvement anti-israëlien et antisémite, et un mouvement pro-israëlien et philosémite.

Le problème, en France, c'est que vous n'avez que des mouvements anti-israëliens et antisémites (l'extrême-droite blanche, arabe ou ouest-africaine) ou antisionistes, en fait antisémites (l'extrême gauche blanche, arabe et ouest-africaine là aussi avec le NPA, LO, EELV, et le Front de gauche).
Et quant à l'UMP et le PS, ces partis ne se prononcent jamais en faveur d'Israël et quand un le fait comme Valls presqu'involontairement (pour ceux qui ont écouté toute la vidéo et non pas une seule minute), il devient le mouton noir et il est obligé de se taire sur ce sujet.
Les pro-israëliens et les philosémites sont très peu nombreux (leur nombre est même infime)et très peu organisés en France, donc ils n'osent pas s'exprimer car ils s'attireraient les foudres des antisionistes et des antisémites largement plus nombreux et bien mieux organisés en associations qui ne disent pas leur vrai nom.

Barcelone est jumelée avec Tel-Aviv : c'est la deuxième plus grande ville d'Espagne après la capitale Madrid. Quelle très grande ville française est jumelée avec Tel-Aviv ? C'est impossible dans notre pays : il y aurait des manifestations de rue tous les week-end pour dire que cette ville s'allie avec les nazis israëliens.





PS : Ma fille va faire son stage de fin d'études de quatre mois au Canada : elle espère ensuite trouver du travail. J'espère aussi.