mercredi 18 mai 2011

Solvay Business School (ULB): Hitler excite les futurs grands patrons belges

Selon un responsable du Cercle Solvay qui s'est exprimé ce soir (cinq mois après [!]) au JT de la RTBF c'était de la pédagogie.  Apparemment il y aurait parmi les futures élites qui fréquentent la célèbre Solvay Business School des êtres égarés (et ils doivent être nombreux) sont sensibles au discours nazi et les pédagogues du Cercle Solvay ont voulu leur administrer une leçon et en sont très fiers !  Ils ne regrettent rien et ont bien rigolé.

"67 ans après la chute du nazisme et la libération du pays, on assiste aux conséquences de l'évaporation du souvenir de l'occupation et du génocide perpétré en Belgique par les nazis avec la complicité de l'Etat. Les jeunes adultes sont peu sensibles à l'horreur humaine représentée par Hitler et son idéologie. le sujet devient objet d'un humour simple, sans critique. La faute en revient probablement au mythe lénifiant que les responsables politiques serinent depuis la fin de la guerre: celui d'une Belgique résistante, fraternelle avec ses étrangers qu'étaient les Juifs à l'époque. Le message adressé aujourd'hui aux ados: "Sachez devenir adultes. Oubliez le passé!". Sans démission immédiate de l'éminent auteur de ces propos."

Solvay (ULB): Hitler excite les futurs patrons, par Eric Picard
Caricature de Samuel parue dans UBU PAN le jeudi 7 avril 2011 (à qui nous rendons hommage pour son talent ainsi qu'à UBU PAN pour son combat contre l'antisémitisme et tout particulièrement à Claude Demelenne).


Contexte:
Dérapage antisémite et banalisation de la Shoah au Cercle Solvay
Puisque Coluche raillait les Juifs, les Belges peuvent railler la Shoah ... logique
Encore un dérapage antisémite au Cercle Solvay (Université Libre de Bruxelles)

Détestable atmosphère à l'ULB (Université Libre de Bruxelles).  A la Solvay Brussels School of Economics|Management, la faculté qui forme l'élite économique du pays, les futurs patrons s'y amusent avec Hitler, y rient sans voir malice des fours polonais et des Juifs, de leur volonté de dominer le monde et de leur voracité pour l'argent. Les autorités académiques réagissent mollement et les étudiants ne comprennent pas qu'on "menace leur liberté d'expression".

L'Union des Etudiants Juifs de Belgique, dont plusieurs dirigeants sont précisément étudiants à Solvay, a réagi. Inacceptable pour l'Ordre des frères Maccabées, une association secrète regroupant les étudiants futurs francs-maçons [Belgique: montée de l’antisémitisme en Franc-Maçonnerie]. Ils ont fait placarder un communiqué vengeur et menaçant sur les portes de l'UEJB: "(...) Il devient évident pour la communauté étudiante qu'elle est préjudicié par une forme de censure idéologique". Et les Maccas d'affirmer « Le droit de publier, le droit de critiquer, le droit de ne pas tout intellectualisé, le droit à la dérision et au cynisme (…)".  

La rédaction de l'ADI a reçu la description du Baptême organisé en novembre 2010 par le Cercle Solvay. Il s'agit d'une fête traditionnelle, réservée aux étudiants déjà baptisés et aux nouveaux venus, au cours de laquelle ces jeunes sont accueillis par leurs aînés et en principe initiés aux valeurs de l'enseignement rationaliste. Le genre implique ironie, excès et caricature. On ne perçoit portant aucun signe de cette caricature, aucune distanciation (aucune adhésion non plus; ce serait un comble!) dans le thème du nazisme adopté cette année par les futurs patrons pour recevoir leurs cadets. Lisez plutôt:

Témoignage 1
Voilà en soi ce que j'ai vu : Déjà, rien n'indiquait le thème du baptême de Solvay car aucune affiche n'avait été clashée. Tout ce qu'on a pu voir, ce sont de simples affiches "Ceci n'est pas un baptême" sur le chapiteau de baptême. En entrant, on avait droit à un petit chemin encadré par des panneaux (disons entre 6 et 8 panneaux) sur lesquels étaient affichées différentes images, photographies nazies (je ne saurais pas les définir parfaitement). Ensuite, après ce petit passage, me voilà dans la salle où on pouvait voir suspendu sous le toit du chapiteau, deux drapeaux rouges (avec un cercle blanc dedans et une croix gammée dans chacun des cercles). En plus, sur les bâches protégeant les parois du chapiteaux, on pouvait lire les noms des comitards écrits avec des polices faisant rappel au thème nazi. En plus, sur ces bâches se trouvaient aussi des croix gammées. Le seul point que je ne peux te confirmer, c'est le sens des croix gammées (donc je ne peux t'écrire fermement "croix nazies").


Ensuite vient la vidéo. Celle-ci commence par une intro à la propagande nazie mais on dérive vite dans le lynchage sur les autres comités de baptême. Ce qu'on voit c'est un Hitler fou furieux, en train de s'énerver en allemand (incompréhensible), le tout sous-titré par des phrases faisant allusion aux autres cercles. Je ne me souviens pas avoir lu de mots faisant réellement référence au thème nazi.

Enfin le décor de la scène ne promet pas mieux. Celle-ci est séparée en deux. Le côté droit est incompréhensible et totalement décalé, on y voit juste des allusions à des prophètes afro-américains et à d'autres thèmes n'ayant aucun rapport. De ce côté-ci les scènes sont très farfelues mais je n'y ai rien compris. Par contre, le côté gauche est plus parlant. Entre des "Arbeit macht frei" écrit en rouge sur des panneaux représentant des murs et d'autres symboles et mise en forme très nazie, ce côte de la scène a fait place à 5 acteurs habillés en militaire (dont un qui portait une cagoule noire, ce serait cool de savoir si c'était pas pour se cacher) qui n'ont pas hésité à faire des saluts hitlériens à maintes reprises (au moins 5-6 fois). Les saluts, eux, sont irréfutables et étaient très très clairs. Ils avaient le bras tendu, la main plate et figée, paume vers le sol.

Finalement, il y a eu le ballet des comitardes (une bande de bitch qui se dandinaient sans aucun intérêt) pour finalement avoir l'entrée d'Arnaud Feron (le président de baptême de Solvay). Il est arrivé sur la brabançonne, à poil, en tenant un long cornet de frites (dans une position qui pouvait faire penser à celle de Fransisco Ferrer sur l'avenue F. Roosevelt). Ensuite, on est passé au cri des cercles. Le CP, on a été chanté les premiers donc le boulot accompli, je suis directement parti.

Concernant ce que j'ai ressenti : Au fait, j'ai vraiment été sur le cul que je n'ai pas réagi. J'ai été scié du début à la fin et je pense que j'ai à peine discuté avec les gens autour de moi pendant ce baptême. En sortant par contre, j'étais scandalisé, je ne comprenais pas. Ils voulaient choquer? rigoler? Aucune idée. Ils avaient l'air sérieux pendant leur scène. Je suis d'avis que de telles choses n'ont rien à faire sous le chapiteau de baptême. Surtout qu'on n'est pas là pour assister à un tel spectacle. Par contre, je suis le premier à dire que j'aurais rigolé s'ils avaient fait leur baptême sur le thème "Iglorious Bastards" qui a réussi à tourner délicatement à la dérision le thème abordé. Mais ce ne fut pas du tout le cas. Il n'y avait rien de marrant et aucune scène ne poussait à la dérision. J'ai appris, par la suite, que c'était Berliner (Arnaud Feron) qui était arrivé la veille avec le thème et les scènes toutes faites et qui l'a imposé au comité (ça se passe souvent comme ça à Solvay). Je reste donc sur toutes mes questions, je ne comprend toujours pas et autour de moi, les gens étaient majoritairement choqués par ce qui s'est passé. Une dernière chose : Ce qui est clair, c'est que si j'avais été dans le comité de baptême de Solvay, jamais je ne serai monté sur cette scène. Je ne serai même pas venu au baptême.

Témoignage 2
Au début du baptême Solvay de cette année, nous avons pu apercevoir des signes nazis ce qui est malheureux. Il y avait des croix gammées et il me semble un portrait d’Hitler au mur. Un membre du comité de baptême de Solvay est arrivé déguisé en Hitler (la petite moustache ne trompe pas) et a fait un petit discours dont je ne me souviens plus du tout. A la fin de ce discours le comité de baptême de solvay (je ne sais pas si tous sont concernés) ont fait deux trois fois des saluts nazis.

J’ai été très surpris de voir ces signes nazis et je me suis interrogé pour essayer de comprendre pourquoi il avait fait ça et je n’ai trouvé aucune explication. Autant durant les activités de baptême je comprends qu’on fasse appel à des images aussi choquantes afin de ne pas perdre de temps en blabla et de faire peur aux bleus mais lors du baptême à proprement dit où les bleus ont déjà compris la signification de tout le « pèlerinage » qu’est le baptême c’est incompréhensible.

Je tiens tout de même à dire que ces gens qui participaient à cette mascarade n’étaient pas là pour promouvoir le nazisme mais plutôt pour rigoler je pense. Je trouve juste qu’il aurait pu se retenir de faire appel au nazisme pour rire. Et que dans ce genre de cas si on veut parler d’un pouvoir absolu, odieux et méprisable, on fait un discours dans ce sens mais on n’utilise pas des évènements aussi choquants.

67 ans après la chute du nazisme et la libération du pays, on assiste aux conséquences de l'évaporation du souvenir de l'occupation et du génocide perpétré en Belgique par les nazis avec la complicité de l'Etat. Les jeunes adultes sont peu sensibles à l'horreur humaine représentée par Hitler et son idéologie. le sujet devient objet d'un humour simple, sans critique.

La faute en revient probablement au mythe lénifiant que les responsables politiques serinent depuis la fin de la guerre: celui d'une Belgique résistante, fraternelle avec ses étrangers qu'étaient les Juifs à l'époque. Le message adressé aujourd'hui aux ados: "Sachez devenir adultes. Oubliez le passé!". Sans démission immédiate de l'éminent auteur de ces propos. Alors on rit.

Tract antisémite distribué à l'Université Libre de Bruxelles en toute impunité‏

1 commentaire :

Gilles-Michel DEHARBE a dit…

L'Association pour la Mémoire de la Shoah organisera un rassemblement contre l'amnistie devant le ministère de la justice, ce lundi 23 mai, 115 boulevard de Waterloo à Bruxelles, de 12:30 à 13:30.

Les manifestants demanderont la démission du ministre Stephaan De Clerk qui a invité à oublier le passé, s'opposeront à l'adoption de la loi sur l'amnistie ouverte à la discussion par les partis flamands, demanderont en revanche la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur la responsabilité de l'État belge dans la déportation des Juifs de Belgique ainsi que la modification de la loi relative aux pensions de dédommagement des victimes civiles de la guerre en sorte que toutes les victimes de la Shoah de nationalité belge et résidant en Belgique puissent enfin en bénéficier.

L'AMS invite les associations, les groupes culturels et les partis politiques qui se sont opposés à la loi sur l'amnistie à la rejoindre ce lundi, avec leurs drapeaux, calicots et slogans.