dimanche 22 mai 2011

RTL Belgique: toujours la même hargne contre Israël

Comme la RTBF, l'autre chaîne belge francophone RTL fait preuve d'une grande férocité contre Israël et d'une grande sollicitude envers les Palestiniens.  Malgré l'incroyable frénésie que lui inspire l'affaire DSK - décortiquée en long et en large et se targuant d'"en donne tous les détails" sur son site - RTL n'oublie pas Israël.  Oh que non!

"Dit-on" 

Le JT du 20 mai s'est intéressé au discours du Président Barack Obama sur les frontières de 1967 et à la réaction en Israël.  Grâce à un habile montage assorti de commentaires négatifs, le journaliste Jean-Pierre Martin présente Israël comme un pays d'extrémistes. Par contre pas un mot sur le Hamas ni sur le terrorisme qui a des ramifications jusqu'en Europe. Et il affirme :

"Benjamin Netanyahou est, dit-on, prêt à tout pour empêcher la réélection du Président américain..."

Un "on dit" qui sert à faire entendre sa propre opinion ou perception par l’évocation d’une rumeur, existante ou créée pour les besoins de la cause.

Faisait-il référence aux propos du ministre Karel De Gucht sur le "[pouvoir du] lobby juif à Capitol Hill, le parlement américain. C'est groupe le mieux organisé de pression qui y existe. En d'autres termes, il ne faut pas sous-estimer l'emprise du lobby juif sur la politique américaine"?.

Propos appuyés par Le Soir: "Karel De Gucht brave les tabous." "Faut-il dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ?"

Continuer à agiter de vieilles lunes comme le lobby juif dont l’action de l’administration américaine montre précisément les limites est intellectuellement malhonnête.

Sur un autre registre, mais dans le même esprit, le journal norvégien Aftenposten titre : Des Juifs riches menacent Obama. (Aftenposten: ‘Rich Jews threaten Obama’)

Qui tire les ficelles ?

Aucun commentaire :