mardi 31 mai 2011

Israël à son plus bas taux historique de chômage

Et au grand dam des boycotteurs européens ... L'OCDE prédit une croissance de 5,4% en 2011 en Israë1

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews (Israël à 0.1% de son plus bas taux historique de chômage)

Un nouveau record devrait être battu dans le domaine de l’économie israélienne. Dans les prochains mois, Israël pourrait passer sous la barre historique de 5.9% de chômeurs. Les dernières statistiques publiées samedi soir montrent que l’État Juif n’a aujourd’hui que 6% de personnes à la recherche d’un emploi!

En un an, le taux de chômage israélien a donc chuté d’un pour cent, après une petite hausse après 2009 (l’année du record de 5.9%). Le taux de chômage a donc baissé de 0,1% en février, ce qui représente une baisse de 3.000 chômeurs.

Selon le Bureau central des Statistiques, le taux de chômage en Israël a diminué depuis novembre 2010 de 0,4%, ce qui représente 12.000 chômeurs de moins. En Juillet 2009, le taux de chômage d’Israël était encore de 7,7%.

L’économie israélienne a donc parfaitement récupéré de plusieurs années de récession, mais il s’avère que les fruits de la croissance ont été principalement appréciés par ceux qui gagnent les salaires les plus élevés. Un rapport annuel publié par le Centre Adva – Information sur l’égalité et la justice sociale en Israël – montre que le salaire de tous les travailleurs israéliens a augmenté de moins de 1% l’an dernier, alors que le salaire des cadres a augmenté de 10%.


Selon le rapport, le coût salarial d’un manager dans une société dont les actions sont négociées à la Bourse s’élève à 236 000 shekels (67 000 $) au cours du mois passé. D’autre part, environ 40% des travailleurs ne gagnaient que 4260 shekels l’année dernière – la moitié du salaire moyen israélien. 27% des travailleurs ont reçu le salaire moyen ou plus, et 4% avaient un salaire de 25 000 shekels et plus.

- Israël investisseur N° 1 mondial en R&D par rapport à son PIB

Aucun commentaire :