mardi 3 mai 2011

L'Université Libre de Bruxelles s'indignera avec Stéphane Hessel

Contexte:
- A-t-on le droit de ne pas aimer danser avec Hessel?
- Palestinophilie: l'échec de Stéphane Hessel

Alors même qu'Ahmed Medhoune, étudiant à l'Université Libre de Bruxelles, dresse ce constat amer : "les étudiants belges de l’ULB cotoyent leurs homologues étrangers sans vraiment les connaître. Ils les croisent sur le campus, mais ne connaissent bien souvent pas leurs passés parfois difficiles, leurs solitudes et leurs difficultés matérielles", l'ULB s'apprête à s'indigner et à s'engager avec ... Stéphane Hessel.  Si les étudiant belges montrent singulièrement peu d'intérêt pour leurs homologues étrangers, ils ont la chance, par la grâce de leur univeristé, d'être instruits en permanence sur les méfaits d'Israël. 

Stéphane Hessel est loin d'être un inconnu en Belgique francophone. Les médias et l'ULB le vénèrent.  Il a contribué à la diabolisation et à la délégitimation d'Israël en partipant  à la diabolisation et délégimation d'Israël grâce à sa participation au fumeux Tribunal Belge Russell sur la Palestine mis sur pied par l'humaniste laïque de l'ULB Pierre Galand  (Londres: Stéphane Hessel jury au Tribunal Russell qui va condamner Israël et ses complicesPas de relâche pour Stéphane Hessel et Pierre Galand, le gourou belge du Israël-bashing et Belgique: un 3ème "tribunal citoyen" pour juger les "crimes" d'Israël).

"L'écrivain et diplomate Stéphane Hessel viendra à l'ULB le 11 mai à 20h à l'auditoire Janson (Campus du Solbosch). Le dernier rédacteur de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme parlera de ses engagements, de ses luttes et de ses espoirs. Un événement à ne pas manquer...

Stéphane Hessel est né en 1917 à Berlin au sein d'une famille allemande cosmopolite. Sa famille immigre en France, où il se fait naturaliser. Après la débâcle de l'armée française en 1940, il rejoint les services secrets du Général De Gaulle et est arrêté par la Gestapo et déporté à Buchenwald.

Après la guerre, il entame une carrière diplomatique et participe à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Après une longue carrière diplomatique, il occupe le poste d'Ambassadeur français aux Nations Unies à Genève. Il est un défenseur infatigable des droits de l'homme à l'intérieur comme à l'extérieur de la France.

Publié en octobre 2010, son essai "Indignez-vous!" appelle le peuple français à s'indigner de nouveau, comme le fît la Résistance française durant la deuxième guerre mondiale. Dans cet essai, Stéphane Hessel décrit une indignation personnelle envers les écarts grandissants entre les riches et les pauvres, contre le traitement français des immigrés clandestins, contre le sort de Palestiniens et enfin contre l'importance de défendre le système de protection sociale.


La conférence du 11 mai est organisée par l'ULB, l'Union des anciens étudiants (UAE) et le Centre d'action laïque."

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Exemple: St Stéphane : « la révolte tunisienne soit le début d’un mouvement de libération envahissant toute la région arabe et islamique et que ça finira par l’émancipation du peuple palestinien et l’indépendance de leurs territoires occupés, il y a plus de 60 ans, par les israéliens. » . PS : ce "grand discours" a été prononce à... l’hôtel Sheraton de Tunis...L’indignation en charentaises ouatées, thermostatées et brodées à la main aux armoiries de sa très gracieuse majesté. On est jamais trop prudent contre un rhume du cerveau. C’est fragile les p’tits vieux.