lundi 15 novembre 2010

Jimmy Carter: le Hamas veut la fin des violences, mais pas Israël

- Pour Jimmy Carter Israël n'est pas une démocratie et pratique déjà l'apartheid (première partie de l'interview)

Source: Le Temps ("La Suisse a une position encourageante". L’ex-président Jimmy Carter a rencontré Micheline Calmy-Rey, interview de Jimmy Carter par Frédéric Koller).  Extrait:

"– Que dites-vous aux responsables du Hamas? Faites-vous confiance à Khaled Mechaal [un leader du Hamas réfugié à Damas] considéré comme un terroriste dans votre pays?

– Je rappelle qu’il n’était pas considéré comme un terroriste jusqu’au jour où il a gagné des élections en 2006. Ce sont les Etats-Unis qui ont insisté pour tenir ces élections, j’y étais. Quand je rencontre les responsables du Hamas, ils disent clairement qu’ils accepteront tout traité de paix négocié entre Mahmoud Abbas et Israël qui serait approuvé en référendum par le peuple palestinien. Ce référendum est une exigence à la fois du Hamas et du Fatah. Ils nous ont aussi dit qu’ils ne s’opposeraient pas à un accord basé sur l’Initiative arabe de paix. Je rencontre les représentants du Hamas depuis des années. Ils ont toujours affirmé qu’ils accepteraient une trêve [ici il ne s'agit plus de paix, mais de trêve ...] en Cisjordanie et à Gaza si Israël en faisait de même. Israël a rejeté cette proposition car il ne veut pas d’une trêve en Cisjordanie. Le Hamas veut la fin des violences."

- Jimmy Carter présente ses excuses à la communauté juive (2009)
Les excuses de Jimmy Carter pas si désintéressées que ça (2009)
- Carter aux Juifs américains: Pardonnez-moi d'avoir stigmatisé Israël (2009)

Aucun commentaire :