samedi 9 mars 2013

Un ancien sénateur belge traite Shimon Peres de "criminel de guerre"

"Sous sa façade d’"homme de paix" Shimon Peres est un criminel de guerre" (Pierre Galand)

Pierre Galand, président de la fédération humaniste européenne, ancien sénateur PS, président du CAL (laïcité), professeur à l'Université Libre de Bruxelles, créateur du tribunal Russell sur la Palestine, chef du mouvement de boycott d'Israël (BDS), président de la généreusement dotée par le contribuable belge Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles (son équivalent n'existe pas en Flandre - il est donc curieux que le mot "Belgo" y figure), vient de publier ce communiqué à l'occasion de la visite du Président Shimon Peres en Belgique. On y apprend que Yithzak Rabin est également un criminel de guerre. Pour M. Galand Israël est un état voyou et criminel.  Voir la lettre que Galand, en tant que coordinateur du pseudo tribunal Russell à envoyée à Peres. (Image)

Shimon Peres, persona non grata en Belgique
Posté le 27 février 2013. Tags: BDS

Shimon Peres sera reçu au Palais des Académies mardi 5 mars pour une soirée donnée en son hommage par le CCOJB. Y assisteront le recteur de l’ULB, Monsieur Didier Viviers [voir: Simon Peres est violemment critiqué par le recteur de l'Université Libre de Bruxelles], ainsi que notre Ministre de la Défense, M. Pieter De Crem. L’Association Belgo-palestinienne dénonce l’honneur réservé au Président israélien, qui sous sa façade d’"homme de paix" est un criminel de guerre et appelle MM. De Crem et Viviers à renoncer à leur participation.

M. Shimon Peres a en effet eu l’avantage d’obtenir en 1994 le prix Nobel de la paix grâce aux avancées des accords d’Oslo entre Israéliens et Palestiniens. Mais cette image de colombe a tendance à occulter le réel visage de cet homme politique israélien. Président de l’Etat d’Israël depuis 2007, il joue de son image positive pour atténuer les réactions internationales négatives face à la politique des gouvernements israéliens de plus en plus à droite.

Mais M. Peres est également lui-même un criminel de guerre par le soutien qu’il a apporté à la colonisation lorsqu’il était au gouvernement. En 1975, comme Ministre de la Défense du premier gouvernement de Yithzak Rabin, il a soutenu les colons de Sebastya, une des premières implantations en Cisjordanie. La même année, il a planté le premier arbre de la colonie d’Ofra. En tant que Premier Ministre, Shimon Peres a autorisé le bombardement massif du Liban en 1996 lors de l’opération "Raisins de la colère" faisant des nombreuses victimes civiles, et créant des flots de réfugiés quittant Beyrouth.

M. Peres est le représentant officiel d’un Etat criminel qui occupe, qui colonise, qui attaque impunément et qui torture, et à ce simple titre l’ABP recommande le boycott de sa visite.

En anglais: Head of European Humanist Association calls Shimon Peres a 'war criminal', a liar and a hypocrite

4 commentaires :

prof a dit…

Finalement, Pierre Galant n'aura grandit ni en sagesse ni en humanité. Toujours aussi vide de sens.

Anonyme a dit…

Nous espérions en avoir fini avec St Stéphane Hessel (gloire à lui au plus haut des cieux). C'était avoir oublié l'autre aliéné de l'aile gériatrique ...

Franco

Philo a dit…

Cher Prof. Pierre Galand n'est pas un doux naïf. Il est attaché à l'ULB, est le président du CAL, est à la tête du mouvement BDS, et d'une petite entreprise de démolition d'Israël subsidiée par le contribuable, l'Association Belgo-Palestinienne Wallonie-Bruxelles, et du tribunal Russell sur la Palestine - qui a eu quatre sessions: Barcelone, Londres, New York et Cape Town.

Il a le soutien du P.S. et de la classe politique belge. Le premier Ministre Elio Di Rupo l'ayant même qualifié de "Juste".

On ne trouve aucun équivalent en Flandre.

Philo a dit…

Au moins en France certains, et pas de moindres, critiquent Hessel. En Belgique francophone il est purement et simplement adulé...