dimanche 31 mars 2013

Pax Christi Belgique: le Hezbollah est une 'success story'

Militants du Hezbollah faisant le
salut nazi.
Nous avons évoqué plusieurs fois l'hostilité radicale de l'ONG catholique européenne Pax Christi envers Israël qui diabolise Israël et va en pèlerinage à Auschwitz. Nous portons à la connaissance de nos lecteur un long article publié par Pax Christi Wallonie-Bruxelles où le Hezbollah est présenté comme "une success story" (Liban et Hezbollah : couple terrible?).  Didier Leroy, chercheur en sciences sociales à l'Ecole Royale Militaire  de Belgique et enseignant à l'Institut de sociologie de l'Université libre de Bruxelles, a aidé Pax Christi "à mieux comprendre cet objet politique non identifié qu’est le «Parti de Dieu»".  Dans l'article de M.  Leroy (2009) auquel Pax Christi fait référence il conclut que le Hezbollah n'est antisémite car "la chaîne de télévision du parti, Al-Manār invite régulièrement des orateurs juifs anti-sionistes dans ses studios, constitue un indicateur supplémentaire de non-hostilité envers l’ascendance juive ou la religion judaïque des individus".  Ce qui est le plus consternant n'est même pas la haine d'Israël à laquelle P.C. nous a habitués, mais l'absence totale d'empathie envers les chrétiens qui subissent de terribles persécutions au Moyen Orient.  C'est à peine si à la fin de l'article on évoque avec beaucoup de 'tact' la question: "nous comprenons, dès lors, également les craintes formulées et la méfiance dont font preuve certains libanais appartenant à d’autres confessions".  Vraiment? Avec des catholiques pareils, il n'est vraiment pas étonnant que les églises en Europe soient vides - de plus en plus vides!

Extraits repris du site de Pax Christi Wallonie-Bruxelles:
"Souvent diabolisé, principalement par Israël et les Etats-Unis qui le craignent, le Hezbollah est bien plus qu’un mouvement terroriste tel qu’on aimerait nous le faire croire. [...]

La caricature doctrinale selon laquelle le Hezbollah serait «L’Iran au Liban» n’aurait donc pas d’application pratique.[...]

Nulle part dans ce programme ni dans aucun programme politique émanant du parti, il n’est question d’instaurer un ordre islamique au Liban. Les dirigeants du Hezbollah confirment à plusieurs reprises qu’ils n’appliqueraient cet idéal qu’avec le soutien plein et entier de l’ensemble de la population. Et ce scénario électoral paraît impossible vu la réalité démographique du pays! [...]


Certes, on peut alimenter la polémique en se demandant si cette ouverture n’a pas été forcée et dès lors, alimenterait une nouvelle stratégie du mouvement sensée servir d’écran à des objectifs non publiquement dévoilés. Notre invité en conclut pour sa part que s’il existe de nombreuses controverses, critiques et contradictions sur le Hezbollah et son fonctionnement, il est pour l’instant le seul parti qui croît et qui réussit progressivement ses différents projets sociétaux. Et s’il attire tant l’attention c’est sans aucun doute parce que son ascension fulgurante, le charisme de son leader et le soutien populaire croissant qu’il recueille impressionnent et inquiètent. A l’heure actuelle, le Hezbollah revendique de plus en plus son attachement au nationalisme libanais et garde parallèlement le même mot d’ordre: la «résistance » (islamique ou nationale). C’est ce qui lui a permis de mettre en place une politique bipolaire sans pour autant perdre son équilibre. Ce phénomène a été analysé par notre invité en ces termes: «Hezbollah : La Résilience islamique au Liban?».

Nous clôturons cette rencontre avec le sentiment renforcé que le Liban possède et doit évoluer dans un système politique très particulier et que le Hezbollah quoiqu’on en dise ne laisse plus personne indifférent. Cette «succes story» servira-t-elle à l’ensemble des communautés qui représentent la population libanaise ? Nous ne pouvons le dire et nous comprenons, dès lors, également les craintes formulées et la méfiance dont font preuve certains libanais appartenant à d’autres confessions."

Lors du Midi-Zoom organisé le 30 mai 2011 par Pax Christi Wallonie-Bruxelles avec l’intervention de Didier Leroy venu nous présenter sa thèse qui porte sur l'évolution idéologique et structurelle du Hezbollah au Liban. Nous le remercions d’ailleurs vivement pour sa présentation. Cet article a pu être réalisé également sur base et grâce à son travail: « Hezbollah : La Résilience islamique au Liban ?», http://www.cecid-ulb.be/images/pdf/txt/a7.pdf .

Didier Leroy a accordé une interview au Figaro: Pourquoi le Hezbollah soutient Bachar el-Assad
Voir: Lebanese op-ed against Hezbollah "resistance"
Beirut Bank Seen as a Hub of Hezbollah’s Financing

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Si vous avez envie de vous déchristianiser rapidement et radicalement, je me permets de vous conseiller Pax Christi. Resultat garanti : une authentique "success story".

Franco