vendredi 7 octobre 2011

Belgique: notre réponse aux accusations de Nicolas Zomersztajn du CCLJ

Les cibles du CCLJ?  Le CRIF, Arno Klarsfeld, Gilles-William Goldnadel, Joël Rubinfeld et bien d'autres.  C'est donc à notre tour d'être ciblés pour le message que nous avons publié intitulé: La fondation Boghossian présente un film anti-Israël de Julian Schnabel au Parlement européen.[1]

Le CCLJ pense évidemment que le film de Schnabel n'est pas un exercice de propagande anti-israélienne.  A peine concède-t-il que ce n'est pas un chef-d'oeuvre qui "pêche parfois par simplisme".  Mais le film est plein de bons sentiments.

Mais le propos devient consternant quand l'auteur de l'article, Nicolas Zomersztajn, écrit:
"Remplacer Boghossian par Blumenfeld
Ce qui a dérouté les plus inconditionnels du gouvernement israélien n’a rien de cinématographique. Le site internet Philosémitisme (http://philosemitismeblog.blogspot.com [curieusement le lien donne accès au site mais pas à l'article et ne permet donc pas aux lecteurs de consulter notre message]) y voit un film de propagande résolument hostile à Israël: «Quelle que soit l'opinion qu'on ait du film de Schnabel, un propagandiste anti-israélien dont le film a eu les honneurs de l'ONU, on ne peut pas ne pas être interpellé par cette obsession envers les Juifs et Israël qu'on constate en Europe». Et dans ce contexte, la Fondation Boghossian fait donc partie de la meute des ennemis d’Israël dès lors qu’elle présente le film de Julian Schnabel: «L'activisme anti-israélien en Belgique francophone n'a pas de limites. La riche Fondation Boghossian («centre d'art et de dialogue entre les cultures d'Orient et d'Occident»), créée par deux joailliers libanais d'origine arménienne, n'échappe pas à la norme en s'emparant du sujet pour le porter tous frais payés au -prestige oblige- Parlement européen».  Il est étonnant de voir un site consacré à la lutte contre l’antisémitisme et la désinformation recourir à une rhétorique aussi douteuse.  Il suffit de remplacer «Boghossian» par «Blumenfeld» et «joailliers libanais d’origine arménienne» par «joailliers anversois d’origine juive» pour comprendre qu’il y a manifestement un problème."
La cohérence n’est décidément pas le fort du CCLJ.

Ainsi, si Nicolas Zomersztajn, l'auteur de l'article, s’autorise, lui, à évoquer la judéité de Schnabel («Julian Schnabel est un Juif de Brooklyn dont la mère militait activement pour l’Hôpital Hadassah de Jérusalem») pour s’étonner que l’on voie dans son film une «propagande résolument hostile à Israël», il accuse Philosémitisme de racisme en recourant «à une rhétorique aussi douteuse» quand notre site reprend sans rien y changer une information figurant sur le site de la Fondation Boghossian selon laquelle elle «a été créée en 1992 par Robert et ses deux fils Jean et Albert Boghossian, joailliers libanais d'origine arménienne, basés à Anvers et à Genève».

Evoquer la judéité d’un cinéaste serait donc une information politiquement correcte pour le CCLJ, mais relayer une information sur l’origine de joailliers libanais devrait en revanche faire «comprendre qu’il y a manifestement un problème».  Mieux, la Fondation Boghossian, comme nous le relevions, fait également état de la judéité de Julian Schnabel pour promouvoir le film auprès du Parlement européen, sans que cela heurte la sensibilité de M. Zomersztajn: "Compte tenu de la renommée [!] internationale [!] de Julian Schnabel et du fait qu'il est de culture [!] juive [!], nous pensons que ce film mérite toute notre attention et qu'il illustre bien le souhait de paix et de rapprochement entre des peuples en conflit." (Lettre de Diane Hennebert, chargée de la direction, au président du Parlement européen.)


Philosémitisme ne se lassera pas de relever les occurrences, hélas si nombreuses, où le CCLJ pèche autant par incohérence que par arrogance.  C’est là en effet qu’«il y a manifestement un problème».

Présenté en 2010 au Festival du film de Venise, "Miral" a suscité des critiques vives. Pour l’American Jewish Comittee, le film présente une vision "hautement négative" d’Israël [...]."

Listen to Julian Speaking About His Fellow Jews (Hudson Institute)



[1]  Nous avons fait des recherches sur Internet et n'avons pas trouvé d'autres demandes de ce type la part de la Fondation Boghossian au Parlement européen.  Pourquoi cette focalisation sur le conflit israélo-arabe?

3 commentaires :

Jean Verlinden a dit…

Vous faites bien de relever cette hypocrisie de la part du CCLJ qui aime à donner des leçons aux autres, leçons qu'il se garde bien évidemment de s'appliquer. M. Zomersztajn nous a donné dans cet article une belle illustration de mauvaise foi et, disons-le, de bêtise redactionnelle.

Rudi Roth a dit…

s'agit-il du même Zomerstajn, qui se veut très critique, mais mis en valeur pour sa contribution pendant la présentation des assises de l'interculturalité par la projection d'un grand close-up, il n'avait nullement observé que ces mêmes assises voulaient gommer la Shoah de la loi sur le négationnisme. Déjà le discours de Radouane Bouhlal pendant la présentation faisait comprendre qu'il y avait anguille sous roche dans ce domaine. Il fallait encore des outsiders pour le découvrir et le dénoncer afin que cela devienne public: http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/624406/la-shoah-ne-peut-pas-etre-gommee.html

Brice de Blankenberge a dit…

Comme dirait Brice, vous l'avez CASSÉ (ajouter le mouvement du bras, de bas en haut) le Zomerstajn sur ce coup-là !