jeudi 13 octobre 2011

Yohann Guetta et David Sitbon: 'Bref, j'ai changé de pays'

"Et ça marche, sur Facebook, un groupe de mangeurs de fallafels non-juifs partage et fait déjà buzzer la vidéo!" (Yohann Guetta)

"Il est aujourd’hui à n’en pas douter qu’entre la situation politique française intérieure et ce type de communication virale, l’Agence Juive pourrait connaître dans les mois à venir une nouvelle hausse des demandes d’immigrations vers l’État Juif."  Et cerise sur le gâteau, il y a le Prix Nobel israélien...  Et même l'AFP le reconnaît: Israël, un petit Etat mais un des grands de la recherche scientifique

Source: Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

Bref. La nouvelle série de Canal + qui cartonne donne des idées… A commencer à une agence de com’ parisienne qui a décroché un beau contrat: celui de l’Agence Juive pour Israël en France (AJPI). On imagine que les responsables de JetSet prod ne sont pas devenus milliardaires, mais en tout cas, avec cette campagne, ils peuvent se faire des lettres d’or.
Si, pour l’heure, la communication de l’AJPI était plutôt moyenne (disons-le franchement!), sur ce coup-là, c’est un pari réussi. Un coup de génie des deux réalisateurs du clip Yohann Guetta et David Sitbon.

Joint par téléphone juste avant l’entrée de Souccoth, Yohann Guetta explique le cheminement de l’idée: "Il faut remonter aux premières diffusions de “Bref.” sur Canal. Mon collègue m’avait alors montré le dernier bijou de la chaîne cryptée et l’idée nous trottait dans la tête. En cherchant sur YouTube, on a découvert pas mal de parodies… Et j’ai décidé de créer un scénario pour des films de mariage que je produis également. Il y a quelques semaines, nous avions rendez-vous à l’Agence Juive pour parler de leurs futures journées portes ouvertes. L’idée a séduit. On a foncé !"
Puis il explique: "Mais objectivement, on a surtout fait ça pour le kif! On voulait quelque chose de sympathique, de nouveau… Bref. C’est l’idée du moment. L’objectif c’était aussi de créer le buzz, sans faire dans le communautaire. Tout le monde doit pouvoir regarder la vidéo. La partager». Et ça marche, sur Facebook, un groupe de mangeurs de fallafels non-juifs partage et fait déjà buzzer la vidéo! Concernant les objectifs, Yohann Guetta est lucide : "on sait bien que personne ne se dira : wow,  il faut que je fasse mon alyah… Immigrer en Israël, c’est long, il faut bien se préparer… C’est prendre ses valises et sa maison… C’est un projet de vie… De famille… " De fait, ce court métrage permettra surtout de donner une image sympathique de l’alyah…
Oren Toledano, le Directeur du Département Alyah de l’Agence Juive à Paris va dans le sens de ses deux réalisateurs. A JSSNews il explique "avoir tenté plusieurs types de choses différentes. C’est une nouveauté mais il semble qu’en ligne depuis ce matin, la vidéo commence à buzzer. Ça fonctionne. On ne voulait pas se prendre au sérieux. Le scénario a été monté en une semaine…"
Pour lui, l’essentiel était aussi de faire connaître le prochain évènement majeur de l’AJPI. Des journées portes-ouvertes les 6, 7 et 8 novembre prochain à Paris et les 9 et 10 à Marseille. "Toutes les informations seront en ligne, juste après les fêtes de Souccoth" promet Oren Toledano, dont l’affectation parisienne touche à la fin dans les prochaines semaines. Un départ largement couronné de succès au vu des chiffres très positifs de l’alyah des Juifs de France.
Il est aujourd’hui à n’en pas douter qu’entre la situation politique française intérieure et ce type de communication virale, l’Agence Juive pourrait connaître dans les mois à venir une nouvelle hausse des demandes d’immigrations vers l’État Juif.

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